**Mise à jour 11 janvier 2017 – Yo-Kai Watch 2: Bony Spirits / Fleshy Souls est maintenant disponible en français grâce à une mise à jour logicielle à télécharger sur le Nintendo eShop.

Article original:

Moins d’un an après son premier opus en sol nord-américain, Nintendo nous offre le jeu de rôle Yo-Kai Watch 2 : Bony Spirits / Fleshy Souls développé par le studio japonais Level-5. Notre héros poursuit ses aventures en compagnie de son bras droit Whisper et son acolyte Jibanyan. Un nouveau pouvoir nous fait voyager entre le temps présent et passé où l’on aura l’occasion d’en apprendre davantage sur les origines de la Yo-Kai Watch, cette montre qui nous permet de repérer ces fantômes invisibles à l’œil nu mais dont le comportement influence celle des humains qui les entourent.

yo-kai_fleshy-bonesYo-Kai Watch 2 : Bony Spirits / Fleshy Souls est développé par Level-5 et publié chez Nintendo.

  • Date de parution: 30 septembre 2016
  • Style: Jeu de rôle
  • Plateforme: Nintendo 3DS
  • Modes de jeux disponibles: solo, combats multijoueur local et en ligne
  • Classement ESRB: E10+ (Pour tous, 10 ans et plus)
  • Langue d’exploitation: Jeu disponible en anglais seulement

En terrain connu

Miradox nous fait voyager dans le temps.
Miradox nous fait voyager dans le temps.

Suite directe de Yo-Kai Watch, c’est maintenant les vacances d’été et notre héros se fait voler sa montre pendant la nuit. Au matin, il a tout oublié de cet univers fascinant. Le jeu débute comme le premier : on part à la chasse aux insectes avec nos amis! C’est en croisant un étrange distributeur de capsules que toute notre aventure dans le monde des Yo-Kai recommence. L’amorce a une allure de déjà-vu car les premières rencontres sont calquées sur l’aventure précédente. Une fois l’introduction passée, on part en visite chez grand-mère à Harrisville et dès lors, la carte s’agrandit de belle façon. La grosse nouveauté dans Yo-Kai Watch 2 est la possibilité de voyager dans le temps grâce à Miradox, un Yo-Kai en forme de miroir. Nous irons soixante ans dans le passé, soit aux origines de la montre Yo-Kai Watch. On va même donner un coup de main à son créateur pour trouver les pièces manquantes à son invention, la Yo-Kai Watch Model Zero. Pas mal!

Une mécanique de combat familière revampée

Les combats entre Yo-Kai sont au coeur de la jouabilité. Sur une roulette, six alliés lancent des attaques contre les ennemis dans des combats en temps réel. L’attaque Soultimate est celle que l’on active par un mini-jeu. Sur l’écran tactile de la 3DS, on dessine des formes, fait éclater des pastilles, tourne le stylet rapidement ou on pointe les chiffres d’une horloge pour la recharger. Je sais que ça semble un peu complexe mais une fois maîtrisé, j’aime beaucoup cette mécanique qui me donne l’impression d’avoir un impact sur l’issue du combat. On ne se concentre que sur les superattaques alors que les coups de base sont effectués automatiquement par nos personnages.

Reposant sur un système de quêtes, autant les missions principales que les quêtes secondaires nous font voyager dans les différentes villes entourant Springdale et ce, autant au présent que dans le passé. Certaines énigmes demandent même de traverser le temps pour les compléter. J’essaie le plus possible de les réussir par moi-même mais j’utilise également l’outil de localisation quand je me sens un peu perdue. Étant donné qu’on peut accepter plusieurs missions à la fois, ça permet de se concentrer sur celles qui affectent le scénario au lieu de passer trop de temps sur les nombreux services que nous demandent les gens autour de nous.

Les gardiens sont naturellement plus puissants que les Yo-Kai ordinaires et requièrent une bonne combinaison d’alliés pour les vaincre. Si j’en ai trouvé certains plus faciles, d’autres m’ont donné du fil à retordre. Dans la caverne de San Fantastico, mes Yo-Kai étaient juste un peu trop faibles pour vaincre le pirate Cap’n Crash qui prenait plaisir à tourner ma roue comme un gouvernail m’empêchant de contrôler mes mouvements. J’en ai alors profité pour terminer quelques quêtes secondaires pour prendre du galon et revenir à l’assaut.

train-2ds_2x-1
Le voyage en train est très long!

Mirapo est l’un des Yo-Kai qui me sauve la vie car il permet la téléportation vers un lieu visité évitant les longs trajets en train (sérieusement il sont interminables!) donc naturellement, je me suis concentré à en activer un maximum pour me rendre rapidement à mon objectif. Les Yo-Kai sont partout et plusieurs font partie des casse-têtes qui nous donneront des récompenses intéressantes. Les activités sont nombreuses et quelque fois répétitives mais certaines d’entre elles demandent une réflexion que j’aime bien avoir dans mes jeux. L’exploration est gratifiante car une panoplie de trésors sont à trouver, notamment des portes magiques nous propulsant dans une arène spéciale. Cette activité en annexe du scénario principal me fascine car je n’ai encore aucune idée de ce qui se trouve derrière la dernière porte du placard au musée. Ce genre d’énigme s’ajoute à l’intrigue et me fera passer des heures dans le jeu.

La musique varie selon les endroits et s’adapte à l’époque à laquelle on joue. Graphiquement, Yo-Kai Watch 2 est à l’image des jeux de Nintendo sur 3DS avec une profondeur parfaitement optimisée pour la console. L’animation des personnages est excellente et les cinématiques sont comparables à l’animé. Seul l’angle de vue est limité. On peut tourner un peu la caméra mais pas complètement. C’est alors plus difficile de trouver tous les coffres au trésor et parfois même quelques accès dissimulés pour accéder à des zones spéciales. La vue de haut pour la carte de la ville est idéale pour s’y balader et le zoom m’aide souvent à me repérer.

Deux types de Yo-Kai

soultimate-step4-3dsLes Yo-Kai sont plus nombreux que jamais avec 381 créatures à collectionner dont une centaine de nouveaux par rapport au premier jeu. Ils se divisent entre Fleshy Souls et Bony Spirits mais contrairement à ce que j’anticipais, on peut se lier d’amitié avec les deux types de Yo-Kai dans notre partie, peu importe l’édition choisie. Par contre, des Yo-Kai exclusifs apparaîtront dans chacun séparément. En se branchant avec un ami, il est alors possible d’échanger ses médaillons pour compléter sa collection.

Un mode en ligne facile à utiliser

Jouer avec ses amis peut se faire en mode local et en ligne pour plusieurs activités qui vont jusqu’à quatre personnes. Celle que j’ai essayée est un combat entre deux équipes de Yo-Kai. La connexion se fait en activant notre lien internet au bas de l’écran tactile. On y aperçoit alors la liste de nos amis présents et on lance une invitation. Aussi simplement, il l’accepte et nous voilà dans un combat amical ou un échange de médaillon. Ceci met notre aventure en suspens, qu’on reprend aussitôt notre échange terminé.

Yo-Kai Watch 2 : Fleshy Souls est un jeu qui me plaît par son ton léger et humoristique. Quelques allusions à la culture populaire m’ont fait sourire dont la théorie soulignant que la première montre Yo-Kai Watch a été inventée par un certain Steve Jaws. La jouabilité est pratiquement identique au premier jeu mais c’est assez unique pour que les fans de la série s’y reconnaissent facilement. Bien que la série Yo-Kai Watch s’adresse à un jeune public, je dirais que ceux qui sont un peu plus âgés devraient s’y plaire à cause de sa mécanique plus dynamique qu’une simple combinaison de boutons. Dommage que le titre ne soit qu’en anglais mais on peut espérer une mise à jour qui traduira le jeu en français comme il en fut le cas pour le titre précédent.

+ Histoire amusante

+ Beaucoup de quêtes principales et secondaires peuvent être acceptées en même temps

+ La facilité de se brancher en ligne avec nos amis

– Quelques longueurs dans la jouabilité

– Jeu disponible en anglais seulement pour le moment

Verdict

  • Jouabilité: 3,5/5
  • Visuel: 4/5
  • Audio: 4/5
  • Durée de vie potentielle: 5/5

Note générale: 4/5 (80%)

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here