Metaphor

Le jeu de rôle Metaphor: ReFantazio est dans ma mire depuis son annonce. Étant une grande fan des séries Shin Megami Tensei et Persona, c’est dans un tout autre contexte que l’équipe dirigée par Katsura Hashino nous présente son plus récent projet. Ici, on sort du Japon et ses démons mythiques pour se lancer dans un Royaume-Uni fantaisiste contre des monstres « humains ».

Metaphor: ReFantazio en détails

Couverture de Metaphor: ReFantazio

Plateforme : Xbox Series X|S / PlayStation 4 / PlayStation 5 / PC
Évalué sur : Xbox Series
Développeur : Studio Zero
Éditeur : Atlus / Sega
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec des voix en anglais ou japonais

Un pays en plein chaos

Le jeu débute avec un roi malade, assassiné par la main de Louis Guiabern qui convoite le trône. Le successeur naturel, le prince, est affligé d’une malédiction qui l’a fait entrer dans un coma depuis de nombreuses années. On suit donc l’histoire d’un pays divisé, ravagé par la peine et la colère de ses concitoyens. Avec des monstres apparaissant maintenant en pleine journée, le royaume d’Euchronie est complètement désorganisé. Parmi ce chaos, un groupe de héros viendra chambouler les plans de Louis. Pour avoir été l’ami d’enfance du prince et l’avoir vu tomber dans la maladie, notre protagoniste a un objectif en tête: infiltrer l’armée royale, venger la mort du roi et lever la malédiction affligeant le prince. Pour ce faire, on se lance rien de moins que dans la course pour accéder au trône!

Capture d'écran de Metaphor: ReFantazio dans le jeu

Un jeu de rôle complet

Dans les premières heures, on apprend que notre héros et ses acolytes vivent une transformation qui décuplent leur puissance. Ils peuvent parcourir les donjons infestés de créatures et en sortir indemnes. Selon leur type, ils exploiteront leurs forces et leurs faiblesses judicieusement. L’idée devant un combat principal est d’apprendre contre quoi l’adversaire est résistant ou vulnérable. On ajuste sa stratégie en conséquence pour maximiser nos chances de le vaincre. Devant les monstres normaux ça va assez rondement. Or, les gardiens sont très forts, beaucoup plus que ceux qui peuplent les couloirs des donjons.

L’un des outils que j’ai utilisés est l’Écho des Voyageurs. D’une touche, on peut consulter ce que les autres joueurs ont fait au moment où nous sommes dans le jeu. On voit comment ils se sont équipés et de quel niveau ils étaient pour la mission en cours. Ça peut aider à évaluer comment on se situe et planifier notre préparation.

Le jeu mise sur la progression des personnages selon un métier pour lequel on prendra du galon avec l’expérience acquise. Les pouvoirs obtenus pourront ensuite être transférés quand on changera de métier via l’Akademia. J’aime beaucoup cette personnalisation des compétences qui permettent par exemple à un héros de conserver ses pouvoirs de feu, de vent, etc. s’il les trouve utiles. Mais on lui permet également de les retirer et les remplacer par une autre compétence disponible à tout moment au besoin. Ça peut paraître énorme à gérer mais en réalité, ça se fait très bien.

Capture d'écran de Metaphor: ReFantazio pendant un combat

Beaucoup d’activités annexes

J’adore ces jeux de rôle qui nous en mettent plein la vue sans nécessairement intimider les débutants. Les tutoriels sont répartis au fur et à mesure qu’on acquiert une nouvelle mécanique de jeu. En plus des combats, nous allons tisser des liens avec les gens rencontrés. Ceux-ci serviront à déverrouiller des métiers pour mieux se battre, renforcer nos compétences ou affiner nos amitiés avec ceux qui sont plus réticents au départ.

Pour affronter notre ennemi principal, il faudra être prêt. En attendant, on passe du temps en ville et dans les régions avoisinantes. Accepter des requêtes nous donne de l’expérience et des récompenses qui nous feront progresser. On fera la cuisine à l’auberge, on écoutera le récit des sages et assistera tous ceux qui nous demanderont notre aide. Le scénario est riche et n’hésitez pas à surprendre la discussion des gens dans la rue et parler aux habitants pour approfondir vos connaissances.

Nos tâches ont un temps limite requis. Il faut donc planifier nos actions selon les jours qui passent. Par exemple, alors que j’avais six jours pour éliminer une cible majeure, j’en ai pris quatre à explorer le château avant d’arriver au sommet. Des salles spécifiques servent à nous reposer et permettent d’y revenir directement à notre prochaine visite. L’interface est détaillée et très utile pour la planification. La carte permet de suivre facilement notre prochaine destination. Mon seul bémol est que j’aurais aimé pouvoir l’agrandir pour mieux me repérer à certaines occasions.

Capture d'écran de Metaphor: ReFantazio dans le jeu

Déjà un beau succès pour Metaphor: ReFantazio

À son jour de lancement, le titre a été vendu à plus d’un million de copies et les avis semblent unanimes. Metaphor: ReFantazio est un excellent jeu à recommander aux fans du genre. J’en suis et il m’est difficile de penser autrement. J’adore mon expérience qui m’est familière, car sa mécanique est très semblable à celle de Persona 5. Cependant, on évolue dans un scénario complètement différent. Le parcours des personnages principaux est intéressant à suivre. Leurs quêtes sont portées par leurs convictions et toute la profondeur de ce qu’ils ont vécu depuis leur enfance. Vouloir les accompagner dans leur périple est une grosse partie de ce qui me porte à poursuivre mon aventure. Metaphor: ReFantazio est un jeu de longue haleine qui prendra plusieurs dizaines d’heures à compléter. Je crois que ceux qui aiment ce style d’épopée sauront y trouver leur compte.

Points positifsPoints négatifs
Une histoire et des personnages bien développésNe pas pouvoir zoomer sur la carte en plein écran
Personnaliser les métiers avec des compétences déjà acquisesLes petites lignes sur les édifices et autres objets dans les plans d’ensemble font partie du design mais ça m’accroche l’oeil par moments
Recevoir des points bonis après un combat sans se faire toucher
Mécanique de jeu familière aux fans de Persona 5

Évaluation globale de Metaphor: ReFantazio

Expérience de jeu: 4,5/5
Graphisme: 4,25/5
Sons: 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 4,65/5 (95%)

Achetez Metaphor: ReFantazio pour Xbox Series X|S ou pour PlayStation 5 sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here