Comment serait le monde si les nazis avaient remporté la Guerre? C’est ce que la série de jeux vidéo Wolfenstein raconte. En juin, les fans ont eu la chance d’avoir Wolfeinstein II : The New Colossus sur Nintendo Switch. Prenons part à la seconde révolution américaine en compagnie de William « BJ » Blazkowicz et son groupe de résistants pour la liberté.

Wolfenstein pochetteWolfenstein II : The New Colossus est développé par MachineGames et publié chez Bethesda Softworks

Date de parution : 29 juin 2018
Style : Action
Plateforme : version pour Nintendo Switch
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un univers dystopique

Dans un univers alternatif, les nazis ont remporté la Guerre. Implantés en Amérique, des résistants se battent encore contre eux. Se déroulant au début des années 60, nous voici dans le monde dystopique de Wolfenstein. Notre équipe part en mission pour empêcher la leader nazie Frau Engel de nous éliminer. Nous serons aidés par les membres des dernières poches de résistance toujours actives. En quête de liberté, il faut absolument la remporter, cette bataille!

Étant le premier jeu de la série sur Nintendo Switch, nous avons droit à un long résumé des événements qui se sont déroulés dans le titre précédent, Wolfenstein : The New Order. Que l’on soit nouveau dans la série, ou pour ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire, on part sur de bonnes bases avec The New Colossus.

Un bon jeu d’action sur Nintendo Switch

Wolfenstein : The New Colossus est un jeu d’action à la première personne. Les missions se suivent dans un scénario linéaire qui offre un bon divertissement, des personnages nombreux et une trame narrative qui se tient bien. J’ai embarqué dans cette histoire alternative.

Wolfenstein image 7Nous faisons partie d’une équipe de la Résistance qui a un sous-marin comme quartier général. Pratique pour se rendre d’un lieu à l’autre! D’un point de vu narratif, c’est même touchant. On s’attache à nos compagnons et notre protagoniste est déchiré lorsqu’il est mis sous la contrainte de choisir qui sacrifier au début du jeu. J’ai eu de la difficulté à choisir qui laisser aller mais pour les survivants, c’était d’autant plus motivant de s’assurer de poursuivre le combat pour la liberté. Le jeu étant une aventure solo, il est de notre devoir de partir au front alors que le reste de l’équipe travaille en coulisses.

C’est grâce à un exosquelette sophistiqué que Blazkowicz parcourt les lieux dévastés par l’attaque nazie, notamment dus à la radiation d’une bombe nucléaire ayant éclaté en Amérique. C’est aussi cet équipement qui lui permet de se déplacer debout, le protège des radiations et lui offre une armure convenable contre les tirs ennemis. On porte plusieurs armes sur soi et il y a toujours des munitions à portée de main pour faire le plein. La santé est à surveiller mais heureusement, on ne recommence jamais très loin derrière si on tombe en chemin.

Une réalisation réussie

Ce jeu est l’adaptation sur Switch du jeu paru sur PlayStation 4, Xbox One et PC en 2017. Se jouant entièrement en solo, Wolfenstein II : The New Colossus offre une expérience satisfaisante sur la console de Nintendo. J’ai joué autant en version portative que sur mon téléviseur. Même s’il se joue très bien sur la route, j’étais plus confortable durant ma session à la maison. Peut-être parce que c’est un jeu de tir, j’étais à l’aise avec la manette entre les mains assise sur mon divan.

Wolfenstein image 8J’ai toutefois observé des ralentissements dans les cinématiques à quelques reprises. Heureusement, rien qui ne m’a dérangé de façon majeure. Je trouve d’ailleurs les animations impressionnantes, au point où on les suit attentivement pour bien comprendre les enjeux du scénario. On a droit également à de belles scènes dans la portion gameplay que l’on peut rater en partant trop vite vers notre prochaine mission. Ça vaut la peine de s’arrêter et regarder vivre les gens dans le sous-marin. Ça permet d’être témoin de la personnalité parfois colorée de nos compagnons et amis.

Côté sonore, c’est réussi. Le jeu est entièrement traduit en français et l’interprétation est juste. Ce n’est qu’au niveau des sous-titres que j’aurais aimé pouvoir les ajouter quand je lançais une partie en mode portatif. Je n’ai pas pu le faire à cause d’un problème au niveau du menu principal.

Mise à jour requise pour l’interface principale

Durant mon essai, j’ai trouvé ardu de parcourir le menu du jeu. Pour une raison que j’ignore, une fois dans l’interface, il m’est impossible de naviguer correctement. Le bâton analogique gauche ne semblait pas fonctionner. Je ne pouvais donc pas sauvegarder ma partie manuellement à partir du menu Pause, ajouter les kits d’améliorations pour mes armes, ou même naviguer dans les outils d’aide et lire le descriptif des lettres recueillies dans leur entièreté. Vivement une mise à jour logicielle pour corriger le tout!

Impressions générales

Malgré mes soucis avec certains contrôles, j’ai apprécié mon expérience dans l’univers de Wolfenstein II : The New Colossus. Le jeu offre un scénario solide, des personnages attachants et une histoire digne d’un film d’action. Chaque section est bien découpée et les cinématiques sont engageantes. Si vous aimez les jeux d’action, en voilà un à ajouter à votre collection sur la console de Nintendo!

+ Bonne adaptation du jeu sur Nintendo Switch
+ Le résumé en début de partie permet de connaître l’histoire de Wolfenstein : The New Order
+ Scénario engageant

– Nécessite une installation logicielle même en achetant sa version physique. Assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire sur votre console, et une connexion internet pour le téléchargement requis!
– J’ai eu un problème de contrôles dans l’interface
– Quelques cinématiques sont saccadées en mode portatif. Je l’ai moins remarqué avec ma Switch branchée au téléviseur

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (78 %)

Procurez-vous Wolfeinstein II : The New Colossus pour la Nintendo Switch sur le site de Best Buy

Merci à Bethesda Softworks pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here