Vous y pensez depuis longtemps. Vous vous dites qu’il serait temps d’équiper votre maison, condo ou appartement en domotique et transformer votre foyer en « maison intelligente »… mais vous ne savez pas par où commencer?

Voici le guide ultime de la maison intelligente, où je vous donnerai des trucs et conseils sur à peu près tous les types de produits de domotique intéressants à l’heure actuelle.

 

Ce guide est divisé selon les catégories d’appareils. Je vous parlerai de produits d’éclairage, de serrures intelligentes, de sonnettes, de caméras, de haut-parleurs avec assistants vocaux et de plusieurs autres produits.

Vous ne savez pas trop par où commencer? Allons-y avec le cœur de toute maison intelligente, l’élément central… le plus important, quoi :

 

Le routeur

Vous ne vous attendiez pas à ça, n’est-ce pas? Eh! Oui. Le routeur, c’est ce qui relie tous vos appareils ensemble. C’est ce qui fait le pont entre votre téléphone ou tablette servant de point de contrôle et tous les appareils connectés que vous installez dans votre foyer.

Beaucoup de gens croient que n’importe quel routeur peut faire le boulot. Et c’est vrai. Tout comme n’importe quelle voiture vous transporte du point A au point B. Mais certaines sont plus spacieuses, d’autres vont plus vite… et certaines offrent une connexion Bluetooth, caméra de recul, etc. C’est la même chose pour un routeur. Les routeurs les plus récents vous offriront une meilleure capacité à gérer plusieurs connexions d’appareils à la fois, ainsi qu’une meilleure performance au niveau de la vitesse, etc.

À la maison, j’utilise une combinaison de bornes Velop de Linksys (mon test ici), ainsi que le tout dernier routeur MR8300 de Linksys (mon test ici). J’ai vu une amélioration de ma bande passante dans tout : surtout les jeux vidéo, les téléchargements… et ma copine peut visionner ses vidéos de chats en résolution 4K sans que ça n’affecte le reste!

 

Les ampoules intelligentes

Tout le monde a entendu parler des ampoules Philips Hue. Je possède plusieurs ampoules multicolores à la maison et je les trouve très pratiques. J’ai aussi testé plusieurs autres de leurs produits, comme le miroir de salle de bain, les bandes lumineuses extérieures, ainsi que la lampe de table, ce sont des produits intéressants et qui fonctionnent bien.

Il existe évidemment d’autres marques, comme WeMo de Belkin. Je possède d’ailleurs un interrupteur pour ma lumière extérieur, et il existe un modèle avec gradateur.

Mais avant d’installer des produits d’éclairage, je vous suggère de lire ce guide que mon collègue Matt a écrit. Vous y trouverez une foule de conseils judicieux en la matière.

 

Les serrures intelligentes

Un autre appareil intéressant, lorsque l’on veut connecter son domicile, c’est la serrure intelligente. Il en existe évidemment plusieurs types et modèles, pour tous les types de portes, et pour tous les budgets.

Voulez-vous une serrure offrant une option de clé? Une serrure avec combinaison? Avec boutons-pressoir ou écran tactile? Souhaitez-vous que votre serrure fonctionne avec Alexa ou l’Assistant Google? Ce ne sont pas les options qui manquent!

Évidemment, avant de songer à remplacer votre serrure actuelle, vous devez vous assurer d’avoir le bon type d’installation de pêne dormant. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire le guide des choses à savoir pour installer une serrure intelligente de mon collègue Matt.

 

Les sonnettes intelligentes

Une serrure intelligente, c’est bien, mais lorsque vous la combinez avec une sonnette intelligente (ou sonnette vidéo), c’est encore mieux! Vous prenez alors le contrôle total sur ce qui se passe à votre porte.

Vous attendez un colis alors que vous n’êtes pas à la maison? Lorsque le livreur sonnera, la sonnette intelligente enverra une notification sur votre téléphone et vous pourrez alors voir qui est à la porte de votre domicile, ainsi que communiquer avec cette personne pour lui donner des instructions (par exemple : « Vous pouvez déposer la boîte derrière la maison, la clôture est déverrouillée »).

Un élément important à considérer, c’est la connexion sans fil. Vous devez bénéficier d’une certaine bande passante (vitesse de téléchargement) pour que l’image vidéo soit de la meilleure qualité possible.

Et, encore une fois, mon collègue Matt a écrit un article pour vous aider à vous orienter lors de la sélection ainsi que l’installation d’une sonnette intelligente pour votre maison connectée!

 

Les caméras de sécurité

Les caméras de sécurité sont plus sophistiquées qu’avant. Elles sont toutes contrôlées par une application mobile qui permet non seulement de voir qui est là, grâce à un détecteur de mouvement intégré, mais parfois à identifier des visages (comme la caméra Butterfleye d’Ooma), ou de discuter avec eux (comme la caméra Stick Up Cam de Ring, dont je fais bientôt l’essai pour le blogue de Best Buy).

Certaines caméras peuvent aussi bien fonctionner à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’autres offrent la vidéo 1080p, et d’autres encore offrent la vision nocturne, des angles de vision paramétrables, la possibilité d’entendre, mais aussi de parler à la personne se trouvant à proximité et, bien entendu, une fonction d’alarme stridente afin de faire fuir les visiteurs indésirables.

Ici, encore une fois, vous devez bénéficier d’une certaine bande passante (vitesse de téléchargement) pour que l’image vidéo soit optimale lorsque vous la transmettez de la maison à votre appareil mobile.

Un autre détail important : la plupart des caméras de sécurité vous permettent de stocker les vidéos captées dans le nuage, mais plusieurs exigeront un abonnement annuel (habituellement pour quelques dollars à peine).

 

Haut-parleurs intelligents et assistants vocaux

Les haut-parleurs intelligents, tout comme un téléphone ou une tablette, peuvent servir de noyau central à une maison connectée. Ils sont généralement équipés d’Alexa, de l’Assistant Google ou de Siri et vous permettent de contrôler non seulement la musique dans une ou plusieurs pièces, mais aussi vos ampoules intelligentes, caméras de sécurité et autres appareils de domotique. Généralement, tous les assistants vocaux peuvent communiquer avec la plupart des appareils sur le marché.

J’ai d’ailleurs écrit un guide explicatif pour vous aider à contrôler votre musique grâce à votre voix, il y a quelques jours à peine. Vous y trouverez une foule d’informations utiles et vous verrez que les possibilités sont nombreuses, lorsque vous tombez dans cet univers où vos appareils vous obéissent à la moindre commande!

 

La domotique : un univers en pleine expansion!

Le monde de la domotique est en plein essor et il existe une foule d’autres appareils dont je n’ai pas parlé, mais qui peuvent vous aider à faire de votre maison un véritable royaume de la technologie.

Non seulement vous économiserez du temps en automatisant certaines tâches, mais vous vous assurerez aussi que votre maison est sécuritaire et vous offrira un maximum de confort.

Parcourez la vaste gamme de produits pour maison connectée sur le site de Best Buy.