Il a des gens qui vivent dans l’obscurité et il y a moi. Dès mon levé, j’allume toutes les lampes sur mon chemin afin d’éclairer ma journée. Je suis comme un lézard qui recherche la chaleur du soleil. En plus d’être colorées, les ampoules intelligentes permettent de mettre le ton à votre journée.

Si nous étions encore à l’époque des colons, je serais sans aucun doute la maison la plus accueillante pour les visiteurs avec une lumière toujours ouverte sur ma galerie. J’aime la couleur et le dynamisme qu’offre une maison bien éclairée. Mais je vous ne cacherez pas que j’aime également feutrer mon décor pour une soirée ciné. La lumière met indéniablement de l’ambiance lors de soirée ou encore lorsque je suis immergé dans un jeu.

Puisque la technologie a pris le dessus sur le feu, plusieurs types de connexions sont disponibles pour connecter vos ampoules intelligentes. Il faut donc faire la différence avant l’achat. Je prends donc le temps dans cet article de vous expliquer les différentes options et le rendement que vous aurez.

Afin de mettre de la lumière sur le sujet, je vous invite à aller lire mes articles explicatifs ou encore d’essais de produit pour bien voir la différence. Vidéo à l’appui.

Essais des Ampoules DEL intelligentes ilumi.

Série : Systèmes pour une maison intelligente : Philips Hue et les Contrôleurs d’éclairage.

Essais de la lampe intelligente portative Philips Hue Go

Essais du nouveau système de lumière avec LED et haut-parleur sans fils Sengled Pulse

 

Connexion avec passerelle ou concentrateur pour ampoules intelligentes :

 

L’une des premières options disponibles, depuis quelques années déjà sur le marché, est la connexion avec passerelle, concentrateur ou aussi appelé, HUB.

 

Ces ponts réalisent un lien entre les ampoules et les commandes de paramétrage. Il est le pilote de l’avion ou encore le cerveau des opérations. Grâce à cette passerelle, vous pourrez contrôler la totalité des paramètres même si vous n’êtes pas à la maison. Il s’agit souvent de télécharger une application et de pouvoir manipuler les ampoules avec l’interface. En d’autres mots, vous aurez le plein pouvoir en tout temps.

 

 

Prenez par exemple la Trousse démarrage personnel sans fil d’ampoules intelligentes Hue A19 de Philips qui représente l’un des produits les plus populaires. À l’aide de votre téléphone intelligent, vous pourrez programmer les heures de mise en fonction et de mise hors tension de chacune des ampoules reliées à votre passerelle.

La trousse de démarrage vient avec 3 ampoules, mais sachez que vous pourrez en connecter jusqu’à 50 sur le même pont. Chacune de ces ampoules pourra être gérée de façon indépendante ou encore de manière regroupée.

 

 

Connexion avec Wi-Fi pour les ampoules intelligentes :

 

La différence importante entre les passerelles et le Wi-Fi, c’est qu’ici, il n’y a aucun fils, aucun pont, tout se passe dans l’air. Il suffit d’avoir une connexion sans fils Wi-Fi de disponible à la maison et de connecter vos ampoules sur le réseau. Toujours en téléchargeant une application, vous pourrez gérer vos ampoules via votre réseau domestique. Petit hic, en cas de panne de réseau internet à la maison, vous ne pourrez pas avoir accès à vos ampoules. Alors, vaux mieux avec une bonne qualité de distribution Wi-Fi chez vous.

 

 

 

Avec les Ampoule DEL intelligente A19 Wi-Fi de TP-LINK pourrez changer les couleurs de vos ampoules au gré de votre humeur. Moi, j’adore changer les tons pour avoir une couleur relaxante avant d’aller au lit ou encore énergisante quand je travaille.

Peu importe où vous serez, vous pourrez mettre en fonction et gérer les paramètres même depuis l’école en utilisant l’interface de l’application à cet effet.

 

 

 

Connexion avec Bluetooth pour les ampoules intelligentes:

 

Ici, pas de pont, pas de connexions Wi-Fi, vous n’aurez besoin que de votre cellulaire, ou de votre tablette, avec la technologie Bluetooth et l’application dédiée à vos ampoules. Ce qui rend cette connexion intéressante, c’est que tous les gens ayant accès à l’application pourront gérer les ampoules. Vos invités pourront s’amuser pendant le prochain party. Il faut par contre être dans la même pièce ou à moins de 8 mètres pour activer les ampoules. Vous ne pourrez donc pas y avoir accès à distance.

 

 

 

Cette option de connexion est selon moi le plus simple pour que tous, même ceux qui trouvent parfois la technologie un peu compliquée. Avec Ampoule DEL intelligente PLAYBULB rainbow A19 de MIPOW vous pourrez changer le faisceau lumineux ainsi que l’intensité. Il vous suffit de simplement brancher l’ampoule dans le socle à cet effet et de repérer celle-ci à votre cellulaire avec la technologie Bluetooth.

 

 

 

 

Les ampoules intelligentes sont un choix futé pour vous amuser avec les couleurs bien sûr, mais aussi pour économiser de l’énergie. Vous pourrez en tout temps éteindre les lampes non utilisées même à distance. Avec les interfaces faciles à comprendre offertes par les applications, vous pourrez même programmer les lumières pour que leur utilisation soit ciblée dans la journée. Idéal quand le changement d’éclairage se fait sentir à l’automne et au printemps.

Elles sont faciles à installer. Que vous utilisiez les passerelles, le Wi-Fi ou encore le Bluetooth, vous serez en mesure d’utiliser le plein potentiel des ampoules. Leurs durées de vie utile se rapprochent, pour la plupart, à 20 000 heures. Vous pourrez donc faire un bout de chemin avec ces ampoules qui en valent bien la chandelle.

Pour bien choisir le produit qu’il vous faut selon vos besoins, demandez-vous quand et comment vous désirez contrôler vos ampoules. Si vous pensez que c’est plutôt à une distance importante de la maison, comme en voyage ou du bureau lorsque vos enfants arrivent à la maison, optez pour les passerelles ou le Wi-Fi. Si vous êtes plus du genre à gérer le tout du confort de votre demeure, à l’extérieur pour la terrasse ou encore pendant les partys, optez pour la connectivité Bluetooth.

Soyez allumé avec les ampoules intelligentes.

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here