echo dotLes haut-parleurs intelligents sont de plus en plus populaires. Faciles à utiliser, ils prennent tout leur sens quand on a une maison intelligente. En plus de jouer de la musique, ils nous permettent de contrôler avec notre voix nos différents produits issus de la domotique, comme des ampoules intelligentes, des thermostats intelligents et des prises de courant intelligentes. Dans ce domaine, Amazon et Google se livrent une chaude lutte avec leurs différents produits. Si Google se démarquait jusqu’à tout récemment en offrant des haut-parleurs comprenant le français, Amazon a récemment rattrapé sa rivale avec des produits comprenant également la langue de Molière. Dans les dernières semaines, j’ai d’ailleurs essayé l’Echo Dot d’Amazon 3e génération avec Alexa. Dans ce test complet, je vous dis ce que j’en ai pensé.

Un petit haut-parleur discret

L’Echo Dot est le modèle d’entrée de gamme chez Amazon. Il se distingue principalement de l’Echo Spot (ma critique ici) et de l’Echo Plus par sa taille. Comme la précédente génération, il épouse la forme d’une grosse rondelle de hockey, ce qui permet de le ranger à peu près n’importe où à condition d’être à proximité d’une prise de courant.

Comparativement à la génération précédente, l’Écho Dot a un design plus moderne et une meilleure finition grâce à l’apport du tissus. On a l’impression d’avoir entre les mains un produit de plus grande qualité. La troisième génération est toutefois légèrement plus large et plus haute que l’ancienne.

Outre les changements du côté du design, la 3e génération de l’Echo Dot offre une meilleure qualité sonore que son prédécesseur. Elle est maintenant munie d’un seul haut-parleur de 1,6 pouce projetant le son à 360 degrés comparativement à un haut-parleur de 1,1 pouce sur le modèle de 2e génération. En fait, selon Amazon, ce nouvel appareil procure un son 70 % plus puissant que ce dont était capable l’ancien modèle.

Si vous voulez le meilleur son possible, vous pourrez vous en acheter un deuxième pour avoir un son stéréo ou encore y connecter un autre haut-parleur via une connexion Bluetooth ou le port audio de 3,5 mm situé à l’arrière. Sinon, vous devrez vous tourner vers l’Echo Plus, lequel offre un son plus profond et plus puissant. Cependant, l’Echo Dot propose un son d’une qualité étonnante considérant sa taille. C’est le genre de haut-parleur idéal pour les petits appartements ou pour créer un son multi-pièce.

Une configuration facile

Si vous n’avez pas d’autres produits d’Amazon, vous devrez en premier lieu télécharger l’application Alexa compatible avec les appareils iOS et Android. Ensuite, vous devrez suivre les quelques étapes mentionnées dans l’application. Honnêtement, le processus d’installation est très facile, même si vous n’êtes pas un adepte des nouvelles technologies.

Chaque fois que vous voudrez installer un nouvel appareil d’Amazon, vous devrez vous rendre dans cette même application. Cette application permet également d’activer à distance votre haut-parleur (vous pouvez formuler votre requête verbale directement à l’application, au lieu de passer par le haut-parleur), de télécharger de nouveaux skills (les skills permettent d’améliorer les fonctionnalités d’Alexa) et de voir l’historique de vos demandes.

Le contrôle vocal avant tout

Bien que vous retrouviez quatre boutons sur le dessus de l’Echo Dot (un bouton pour monter le volume, un bouton pour baisser le volume, un bouton pour activer Alexa et un bouton pour fermer le micro), dans 99,99 % du temps, vous utiliserez votre voix pour le contrôler.

Comparativement aux premières générations, ce haut-parleur intelligent d’Amazon comprend le français. Pour le moment, l’application permet seulement de choisir le français de la France, contrairement à Google Home qui est compatible avec le français québécois.

Echo Dot

S’il y a certaines expressions qu’Alexa ne comprend pas, il n’est pas nécessaire de faire un effort gigantesque pour bien parler. Du moment où vous articulez plutôt bien, elle vous comprendra.

Pour ma part, je dirais qu’Alexa m’a compris environ huit fois sur dix. Certaines fois, c’était de ma faute (je n’avais pas bien posé ma question), tandis que d’autres fois, la faute revenait à Alexa qui n’avait juste pas bien compris ma demande.

Ce qui est bien avec l’Echo Dot, c’est qu’on n’est pas obligé d’être à côté de celui-ci pour qu’il nous comprenne. On peut être situé à l’autre bout de la pièce et il nous comprendra parfaitement.

Que peut-on demander au Echo Dot?

Il faut tout d’abord savoir qu’on doit commencer chaque requête par « Alexa », le nom de l’assistant d’Amazon installé dans le haut-parleur. C’est de cette façon que le haut-parleur s’active (vous verrez un cercle bleu s’illuminer sur le dessus).

Alexa fait premièrement office de moteur de recherche. Par exemple, on peut lui poser une question simple comme : « Alexa, qui est le premier ministre du Canada ». Peu importe le sujet de votre question, il est fort probable que le haut-parleur vous donne la réponse.

Durant mon essai, Alexa a été capable sans problème de me donner les prévisions météo, de me dire qui était Victor Hugo, Fred Pellerin ou encore Éric Lapointe, et même de traduire des phrases dans d’autres langues, dont le russe. Habituellement, ses réponses durent une quinzaine de secondes, parfois plus. Si vous installez le skill de Radio-Canada, vous pourrez aussi avoir des flashs d’info, c’est-à-dire de petits bulletins de nouvelles. Il suffit de dire : « Alexa, donne-moi les dernières nouvelles ».

Echo Dot

En plus de répondre à nos questions, Alexa peut passer des appels en main libre. Il suffit de dire « Alexa, appelle Philippe Michaud », et il s’exécute. Bien qu’il soit suggéré de se placer proche de l’appareil lors d’un appel, mes interlocuteurs ont été capables de bien m’entendre alors que j’étais situé à environ deux ou trois mètres du haut-parleur. Inversement, j’entendais très bien mes interlocuteurs.

Faites jouer votre musique favorite

Si vous êtes abonnés à un service de musique en continu, vous pourrez faire jouer votre musique sur l’Echo Dot. Pour formuler votre requête, vous devrez dire une phrase comme : « Alexa, joue des chansons des Beatles sur Spotify ». Si vous ne spécifiez pas le service, Alexa va automatiquement jouer la musique provenant d’Amazon Music.

C’est dans le choix des chansons et des auteurs qu’Alexa a eu le plus de difficulté à bien me comprendre. Par exemple, j’ai dû répéter quatre fois pour qu’elle comprenne que je voulais qu’elle joue l’album de Peppa Pig  ; que voulez-vous, mes filles adorent cette série! De plus, lorsqu’elle joue un album, elle le joue par défaut de manière aléatoire, ce qui est un peu dommage quand on écoute une œuvre de musique classique, un opéra, une comédie musicale ou la bande sonore d’un film.

Echo Dot

Contrôlez votre maison avec votre voix

Si vous avez d’autres appareils intelligents, vous pourrez probablement les contrôler avec votre haut-parleur. Il est notamment compatible avec les ampoules intelligentes Hue de Philips, le thermostat intelligent ecobee4 et le thermostat Nest Learning.

Durant mon test, j’avais sous la main la prise de courant intelligente Smart Plug d’Amazon qui permet de contrôler des appareils ordinaires, comme des lampes, avec l’assistant vocal Alexa. Après l’avoir configuré dans l’application (ça n’a pris que deux minutes), tout ce que j’avais à dire à l’Echo Dot pour l’activer, c’était « Alexa, ouvre la lumière » ou « Alexa, éteins la lumière ».

Si vous avez plusieurs appareils intelligents, vous pouvez créer des groupes ou des routines. Par exemple, si vous voulez uniquement allumer une lampe dans votre salon et laisser les autres fermées, vous n’avez qu’à dire « Alexa, ouvre la lumière du salon » et si vous voulez que toutes vos lampes se ferment quand vous vous couchez, vous n’avez qu’à dire « Alexa, bonne nuit ».

Créez un son multi-pièce

Vous avez envie d’avoir de la musique partout dans votre maison? Vous pourrez installer des haut-parleurs Echo dans chacune de vos pièces pour y faire jouer la même pièce dans toute votre maison ou une chanson différente sur chacun de vos haut-parleurs Echo. Pour ce faire, il suffit de passer par l’application.

Mon verdict

Malgré sa petite taille, l’Echo Dot d’Amazon de 3e génération en a dedans! Comprenant très bien la langue française, il répond efficacement à la plupart de vos requêtes, sauf peut-être dans le cas des pièces musicales où il faut parfois répéter. Bien utilisé, ce petit appareil peut supprimer entièrement la plupart des manettes et télécommandes de la maison.

Ce que j’ai aimé

  • Un design moderne
  • Une configuration assez facile
  • Une bonne compréhension du français…

Ce que j’ai moins aimé

  • …sauf quelques expressions québécoises et les pièces musicales

Magasinez les haut-parleurs intelligents chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here