Stabilisateur à cardan Ronin RS3 Pro de DJIRéussir une prise très stable lors d’un tournage est un défi de taille, surtout lors d’une séquence d’action. Dans le passé, les stabilisateurs étaient des outils très dispendieux que seuls les studios d’envergure pouvaient se payer. Heureusement, les choses ont évolué et le prix d’entrée a été beaucoup réduit. De nos jours, il est possible de filmer du matériel digne d’Hollywood sans se ruiner grâce à des entreprises comme DJI. Leur série Ronin est l’une des séries les plus populaires sur le marché. Récemment, ils ont sorti le RS3 Pro, un produit haut de gammeA qui intéressera les utilisateurs les plus exigeants. Continuez la lecture pour découvrir ce qu’il a été amélioré et comment il se compare au RS3 régulier.

Premièrement, assurez-vous de visionner cette vidéo qui documente mes impressions après avoir utilisé le RS3 Pro pour la première fois. Elle présente aussi des images que j’ai tournées avec mon ami et réalisateur Charles Sporns.

Un stabilisateur pour les boitiers et objectifs plus larges

Le RS3 Pro accueille des caméras plus largesUn des points de vente principaux du RS3 Pro est le fait qu’il peut accommoder des boitiers et des objectifs plus larges. L’espace entre les bras est beaucoup plus grand que celui des autres modèles de la série Ronin. Les boitiers compatibles incluent Red Komodo, Blackmagic BMPCC, Sony FX6 ou FX3 et des modèles supplémentaires que vous pouvez retrouver sur le site web de DJI. La capacité maximale est évaluée à 4,5 kg (10 lbs), ce qui est 50 % plus que les autres stabilisateurs à main de DJI peuvent accueillir.

Une caractéristique unique est le système de focalisation qui fonctionne avec LiDAR. Cette technologie mesure les distances à l’aide d’un laser. Dans ce cas-ci, votre appareil photo aura plus de facilité à suivre un sujet. Ceci permet une focalisation très précise, ce qui ne serait pas toujours possible lorsqu’on utilise un stabilisateur. C’est très pratique lors des séquences d’action qui ont beaucoup de mouvement. Vous serez en mesure de vous concentrer à filmer la prise parfaite, sans trop vous soucier de la focalisation. Le seul désavantage est que ceci draine la batterie très vite. Vous devrez aussi acheter le télémètre LiDAR de DJI.

Plusieurs améliorations sur la génération précédente

Affichage en couleurComme c’était le cas avec le RS3, le RS3 Pro incorpore l’algorithme de stabilisation de troisième génération de DJI. Ceci est une version améliorée de celui présent sur le RSC2 et permet des prises encore plus lisses que ce qui était possible précédemment. Le mode super smooth est disponible, accordant plus de torque aux bras pour une image encore plus stable.

L’écran tactile a été rehaussé avec un affichage en couleur, en plus d’une surface plus large de 1,8 pouce. Ceci est une grande amélioration par rapport au petit écran noir et blanc de 1 pouce du RSC2.

La batterie est maintenant amovible. Malgré qu’elle offre une durée de vie généreuse de 12 heures, vous l’utiliserez plus vite avec LiDAR et le mode super smooth. Il est bon de savoir que votre tournage ne sera pas compromis grâce à un changement rapide de batterie.

Finalement, les verrous d’axes sont maintenant automatisés. Lorsque vous allumez le stabilisateur, tout saute en place, vous permettant de filmer très rapidement. Lors que vous aurez terminé, vous pouvez éteindre l’appareil et les bras se rangeront dans une forme compacte pour faciliter le transport.

Équilibrage et calibration rapide

Le RS3 Pro démontéÉquilibrer et calibrer votre caméra sur le RS3 Pro est une étape importante. Ce n’est pas un processus très long, une fois assimilé. DJI a facilité la procédure au maximum, surtout avec l’ajout d’une roulette pour ajustement fin sur la plaque principale. Elle permet d’effectuer l’étape la plus difficile de l’équilibrage de manière très rapide et précise. La calibration se fait automatiquement par le stabilisateur, alors vous serez en mesure de commencer à filmer rapidement.

Facilité d’utilisation

L’utilisation du RS3 pro est similaire aux autres modèles dans la ligne Ronin. Il y a une gâchette qui verrouillera la caméra en place lorsque vous la tenez. Vous pourrez alors bouger l’appareil photo avec le joystick pour de petits ajustements. Appuyez deux fois de suite pour recentrer. Un triple clic tournera la caméra vers vous ; parfait pour les vloggers.

Le sélecteur de modes sur le RS3 ProIl y a un sélecteur qui vous permet de choisir les axes qui pivoteront. Ceux-ci incluent : l’horitonale et la verticale (pan), l’inclinaison (tilt) et la roulade (roll). Vous pouvez aussi personnaliser une des positions pour activer le mode portrait, le 3D roll 360 ou un mode totalement personnalisé que vous pouvez ajuster dans l’appli accompagnatrice. Il y a plusieurs paramètres à éditer dans l’appli et vous serez en mesure d’ajuster le stabilisateur pour bien marier vos mouvements. Il y a même plusieurs profils d’utilisateurs qui vous permettront de rapidement ajuster le produit pour des situations ou opérateurs de caméra différents.

Ce stabilisateur est un peu plus gros que les autres dans la série, alors il pèse plus. Lorsque vous considérez le poids des boitiers et lentilles plus larges qu’il accommode, le poids peut s’accumuler, même si les bras sont faits de fibre de carbone. C’est un fait à considérer, surtout lors de longs tournages. Il peut être fatigant de le tenir sur des périodes prolongées.

Même si le produit est facile à utiliser une fois habitué à ses boutons, il y a une légère courbe d’apprentissage pour opérer le stabilisateur. Je suggère de prendre le temps de pratiquer l’équilibrage quelques fois à la maison, pour pouvoir le faire rapidement, dans n’importe quelle situation. De plus, bien l’opérer nécessite un peu d’expérience, alors assurez-vous de l’essayer quelques fois avant de l’utiliser sur un tournage important.

Excellent résultats, produit niché

Étui inclusSi vous voulez obtenir des images ultras lisses et stables, vous ne pouvez pas vous tromper avec les produits de DJI. Ils offrent un très bon rapport qualité/prix et d’excellents résultats constants. Ils sont faciles à installer et à utiliser, mais ils vous permettent aussi d’ajuster multiples paramètres pour améliorer votre travail et efficacité. C’est un très bon produit pour donner une allure très raffinée à vos images.

Dans le cas du RS3 Pro, les options ajoutées sont plutôt nichées et concernent une petite quantité d’utilisateurs. Si vous ne pensez pas vous procurer le télémètre pour bénéficier de la focalisation LiDAR ou que si vous n’avez pas une de ces caméras plus larges mentionnées plus haut ou sur le site de DJI, il est probablement préférable de se procurer le RS3 plus abordable. De ma critique, les résultats sont aussi impressionnants.

Consultez le RS 3 Pro de DJI sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here