BBY_smartphone.jpg

Nous voici de nouveau en cette période particulière de l’année. Voilà maintenant un mois que le congrès mondial de la téléphonie mobile a eu lieu. Les téléphones intelligents qui y ont été présentés commencent donc peu à peu à envahir le marché. Si vous songez à acquérir l’un de ces superbes téléphones intelligents, il y a certains facteurs auxquels vous devez penser avant de passer à l’action. J’ai élaboré une liste de vérification des caractéristiques à surveiller lors de l’achat d’un téléphone intelligent, pour vous assurer de faire le bon choix.

phone platform.jpgPlateforme

Avant de songer à quelque nouvelle caractéristique ou fonctionnalité que ce soit, il est important de déterminer si le système d’exploitation est important pour vous. Si vous avez déjà acheté des applications, c’est très important. Par exemple, pratiquement toutes les applications iOS que j’ai accumulées au cours des cinq dernières années deviendraient inutiles si je remplaçais mon iPhone par un téléphone Android, BlackBerry ou Windows.

Si vous possédez un PC Windows ou un Mac, et que vous optez pour la même plateforme lors de l’achat de votre nouveau téléphone intelligent, vous pourriez profiter d’une meilleure synergie entre vos appareils grâce aux systèmes Continuity d’Apple et Continuum de Microsoft. Ce dernier est toujours en préparation.

Finalement, il y a des facteurs de cybersécurité associés aux plateformes. La plateforme BlackBerry est dure à battre en matière de sécurité des appareils mobiles. iOS est verrouillé afin de prévenir l’installation de logiciels malveillants, tandis qu’Android offre une expérience utilisateur plus « ouverte ». Par contre, si l’on ajoute à cela la domination d’Android du côté des parts de marché, on se retrouve avec des téléphones intelligents qui représentent une cible de choix.  

Écran

L’écran est l’un des composants les plus importants de votre téléphone intelligent. C’est grâce à lui que vous effectuez la grande partie de vos interactions avec l’appareil. Évaluez sa taille, sa résolution et d’autres facteurs comme la technologie qui se cache derrière.

Le nouveau One M9 de HTC est doté d’un écran Super ACL de 5 po à résolution HD intégrale. Il a fière allure. D’un autre côté, le nouveau Galaxy S6 de Samsung est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,1 po à résolution QHD. Comparativement à celui du nouveau modèle de HTC, l’écran du Samsung est un peu plus grand, beaucoup plus clair, et offre un meilleur rapport de contrastes et des couleurs plus vives. Les écrans Super AMOLED sont aussi plus faciles à consulter sous la lumière du soleil. Ce sont deux excellents écrans, mais si vous souhaitez obtenir la meilleure résolution possible, vous devriez surveiller le Galaxy S6 et son écran de 577 ppp.

htc.jpgFormat et design

Les deux sont indissociables et vous devriez y penser lorsque vous songez à acheter un nouveau téléphone intelligent. En général, la grosseur de l’écran détermine la grosseur de l’appareil, bien qu’avec l’apparition des écrans d’un bord à l’autre, les fabricants sont en mesure d’élargir l’écran sans pour autant augmenter la grosseur de l’appareil.

Il faut faire un compromis avec la taille. Plus l’écran est grand, plus le texte est facile à lire. Certaines personnes optent pour un téléphone intelligent de grande taille (un téléphone-tablette) et n’achètent pas de tablette. Un seul appareil répond ainsi à leurs besoins.

Toutefois, un gros appareil comme le téléphone-tablette Galaxy Note Edge n’est pas quelque chose que l’on peut aisément glisser dans la poche de son pantalon, comme un téléphone intelligent typique. Pour l’utiliser, il se pourrait bien que vous ayez besoin de vos deux mains, si les vôtres sont plutôt petites. D’autres éléments du design peuvent influencer l’expérience de l’utilisateur, comme le matériau du boîtier. Par exemple, HTC a gardé le boîtier en aluminium de qualité supérieure du One M8 de l’année dernière, mais s’est assurée que le fini soit moins glissant sur le One M9, pour une meilleure prise en main.

Caméra

La caméra est l’un des composants que nous utilisons le plus sur un téléphone intelligent.

Les fabricants le savent et ils bonifient leur offre chaque année, en améliorant les caractéristiques des caméras intégrées à leurs téléphones intelligents. Les caméras d’aujourd’hui surpassent largement celles que l’on retrouvait dans les téléphones intelligents d’il y a à peine quelques années. Elles offrent une plus grande résolution, une meilleure performance en situation de faible éclairage et une mise au point automatique beaucoup plus rapide. On s’attend maintenant à y retrouver des outils avancés comme le contrôle de l’exposition et de la sensibilité ISO.

La vidéo HD a été remplacée par la vidéo 4K. De nombreux nouveaux téléphones intelligents offrent aussi des modes « égoportrait » optimisés pour les caméras avant.

 HTC selfie.jpg

Pour voir à quel point les caméras de téléphone intelligent ont évolué, jetons un coup d’œil au Galaxy S4 de Samsung, version 2013. Il était équipé d’une caméra de 13 Mpx avec stabilisation numérique de l’image qui pouvait filmer en HD intégrale. Très respectable à l’époque. Le nouveau Galaxy S6 est équipé d’une caméra principale de 16 Mpx avec stabilisation optique de l’image et mise au point automatique rapide. En offrant la possibilité d’ajuster manuellement la sensibilité ISO et la mise au point, ainsi que de prendre des photos en mode rafale, cette caméra de téléphone intelligent peut rivaliser avec un appareil photo reflex numérique. Elle permet aussi de filmer en 4K à 30 images/s.  

Bref, si vous achetez un nouveau téléphone intelligent, les photos que vous prendrez n’auront jamais été aussi belles. Mais magasinez quand même, pour vous assurer d’en choisir un doté des caractéristiques et de la résolution dont vous aurez besoin pour vous satisfaire.

Batterie

L’autonomie de la batterie des téléphones intelligents est demeurée relativement stable au cours des dernières années. L’amélioration de l’efficacité des batteries a été en grande partie éclipsée par l’agrandissement des écrans et la puissance accrue des processeurs. La plupart des téléphones intelligents offrent une autonomie de batterie qui dure toute la journée. De nombreux modèles, comme le Galaxy S6 et le One M9, ont emboîté le pas à Apple et ont adopté les batteries scellées qui ne peuvent être retirées et remplacées par l’utilisateur.

 connection.jpg

De nombreux téléphones intelligents récents offrent une capacité de recharge rapide, des modes d’économie de la batterie et une prise en charge de normes de recharge sans fil. 

Par exemple, le Galaxy S6 peut se recharger rapidement et augmenter son autonomie de quatre heures en seulement dix minutes. Il prend en charge les normes de recharge sans fil Qi et PMA.

Puissance de traitement

Si vous possédez un téléphone intelligent âgé de quelques années, vous le trouvez sûrement lent. En fonction de son âge, la connectivité pourrait faire partie du problème. Si votre téléphone intelligent actuel n’est pas compatible avec la technologie LTE, vous serez surpris de voir à quel point une telle connexion peut augmenter la performance. S’il n’est pas compatible avec LTE, il ne l’est pas non plus avec la technologie Wi-Fi 802.11ac, ce qui peut représenter une autre surprise pour vous.

Toutefois, c’est la puissance de traitement des téléphones intelligents actuels qui les rend si attrayants. 

Les processeurs de ces appareils rendent fonctionnels les grands écrans à haute résolution. Ils permettent les caractéristiques avancées comme l’affichage multifenêtre du Galaxy S6. Ils fournissent la puissance nécessaire aux fonctions avancées de la caméra et les capacités graphiques qui permettent au jeu sur mobile de rivaliser avec le jeu sur les consoles de la génération précédente.

 samsung.jpg

Le One M9 de HTC est muni du processeur vedette de Qualcomm, le Snapdragon 810, un monstre de 64 bits, à huit cœurs, qui compte sur une mémoire vive de 3 Go.

Autres

Bien que j’aie couvert le principal, il y a d’autres caractéristiques et facteurs à prendre en compte. 

 touch.jpg

Vous voulez un téléphone intelligent doté d’un dispositif de sécurité biométrique? L’iPhone 6 est équipé d’un capteur d’empreinte digitale Touch ID, tandis que le Galaxy S6 est doté d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un capteur de fréquence cardiaque. Vous souhaitez profiter d’un son renversant, mais vous n’avez pas envie de traîner un haut-parleur Bluetooth? Jetez un coup d’œil aux haut-parleurs stéréo avant BoomSound (avec technologie Dolby Audio) du One M9 de HTC. Vous êtes sur le point de vous endormir et vous voulez voir l’heure et les prévisions météo sans avoir à allumer votre téléphone intelligent? Le Galaxy S6 Edge peut vous montrer cette information sur la bordure latérale, sans avoir à allumer l’écran principal.

               Et ainsi de suite…

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très difficile de choisir un mauvais appareil parmi la gamme actuelle de téléphones intelligents. 

Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, ce qui signifie qu’il existe de meilleurs choix que d’autres pour la majorité des gens. Mais si jamais vous décidez de faire fi de tous les conseils et de vous fier à votre instinct, vous vous retrouverez quand même avec un appareil impressionnant. Tout produit vedette lancé au cours de la dernière année vous permettra d’utiliser les applications les plus récentes et les plus branchées pour encore au moins quelques années. Assurez-vous seulement de choisir la plateforme qui convient à vos besoins. Un écran un petit peu trop petit, ou une batterie qui pourrait durer une heure de plus, ce n’est rien par rapport à la frustration que vous éprouverez en essayant de naviguer avec un téléphone intelligent qui fonctionne avec le mauvais système d’exploitation.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here