Nokia_Lumia_830-1.jpg 

Généralement, pour avoir un téléphone performant, on doit payer le gros prix. Et quand on veut un téléphone bon marché? Il y a généralement des compromis à faire. Mais cette fois-ci. Microsoft et Nokia semblent avoir réussi à mettre sur pied un appareil avec des caractéristiques très intéressantes et ainsi offrir le Lumia 830 à un prix presque trop beau pour être vrai. Quel est le verdict final? En a-t-on pour notre argent? La réponse en lisant mon test!

Premières impressions

Déjà, en tenant le boitier, on a l’impression d’une construction plus solide, d’un boitier plus « haut de gamme ». Oui, la coque arrière est encore faite de plastique (pour des raisons que j’énumérerai plus loin), mais le châssis est fait de métal, ce qui donne un appareil plus angulaire que les modèles précédents, tels le Lumia 635 ou le Lumia 1020 (pourtant un très bon appareil).

La coque de plastique est amovible et peut donc être remplacée par une autre couleur, par exemple. Elle contient aussi les contacts pour le chargement par induction (Qi), contrairement au Lumia 1020 qui nécessitait l’achat d’un étui supplémentaire.

Nokia_Lumia_830-5.jpg

Mais c’est au niveau de l’interface et de l’utilisation que le Lumia 830 est intéressant. Comme tous les appareils Windows Phone, on a droit aux tuiles dynamiques : des photos qui alternent, des statuts Facebook qui s’affichent, les visages de vos contacts qui alternent, etc.

Bref, ces appareils sont conçus pour les gens qui aiment les réseaux sociaux, la musique, les photos et le Web et le Lumia 830 le prouve encore une fois.

Caractéristiques techniques

  • Système d’exploitation : Windows Phone 8.1 (Denim)
  • Processeur quadricoeur SnapDragon 400 (1,2 GHz)
  • 1 Go de mémoire vive
  • 16 Go de stockage (possibilité d’ajouter 128 Go avec une carte microSD)
  • Écran 5 pouces IPS 1280×720, Gorilla Glass 3, ClearBlack, avec mode hypersensible pour fonctionner avec des gants.
  • Connectique : Bluetooth 4 LE, Wi-Fi 802.11n, compatible Miracast
  • Appareil photo arrière : 10 mégapixels avec stabilisation optique (résolution réelle de 8,3 mégapixels), lentille Zeiss avec 6 éléments
  • Caméra vidéo avant : 720p (avec un excellent micro!)
  • Capteurs biométriques (SensorCore – info en anglais)
  • Batterie amovible de 2200 mAh
  • Recharge USB ou sans fil (Qi)
  • Dimensions : 139,4mm x 70,7mm x 8,5mm
  • Réseaux : 4G (LTE et HSPA), GSM

Appareil photo et vidéo

L’appareil photo est plutôt bien, mais ne se démarque pas autant que celui du Lumia 1020 : il permet de photographier dans à peu près toutes les situations, mais on perdra beaucoup en qualité dans les scènes sombres. Le capteur est rétroéclairé, ce qui permet de mieux voir la scène, même lorsqu’il n’y a à peu près pas de lumière (contrairement au Lumia 1020 où l’écran est noir et que l’on doit deviner si notre cadrage est bon).

Le boitier comporte aussi un bouton dédié à l’appareil photo, ce qui permet une plus grande stabilité au moment de prendre un cliché, ou servant à activer l’appareil photo, que le téléphone soit en veille ou non.

Nokia_Lumia_830-3.jpg

Voici deux exemples de photos prises avec un éclairage moyen ou faible :

Lumia_830_Prague.jpg

Lumia_830_CClub.jpg

Mais c’est surtout au niveau de la vidéo (du son, en fait!), que le Lumia 830 se distingue des autres appareils, toutes marques confondues (à l’exception du Lumia 1020). L’appareil ne filme qu’en 720p, ce qui pourrait être décevant pour certains, mais est équipé d’un microphone de qualité, qui permet l’enregistrement même lors d’un spectacle, sans que les graves ne viennent complètement saturer le son.

J’ai fait le test dans un bar de Prague (ça se glisse bien dans une évaluation de produit, n’est-ce pas?), et si le style musical ne plait pas à tous, vous conviendrez que le Lumia 830 a vraiment BIEN capté le son, pour un téléphone! À écouter sur des haut-parleurs dignes de ce nom, pour vraiment apprécier les graves.

Nokia_Lumia_830_Video.jpg

Cliquez ici pour regarder la vidéo via mon compte Flickr.

Performance

L’interface et les applications répondent rapidement, même si l’appareil n’est équipé que d’un processeur SnapDragon 400 à 1,2 GHz (certains appareils, comme le Galaxy S5 de Samsung, sont équipés de processeurs cadencés à 2,5 GHz!).

J’ai fait des tests comparatifs entre le Lumia 830 testé ici et mon « vieux » Lumia 1020, et les deux performent de façon similaire (le 1020 étant équipé de 2 Go de mémoire vive, alors que le 830 n’en a qu’un seul). Les jeux chargent un brin plus rapidement sur le 1020, mais les applications générales (musique, podcasts, Web) performent aussi bien sur le 830.

Points positifs

Beaucoup d’applications intéressantes intégrées, comme Nokia Camera (avec ses contrôles manuels), HERE Maps (qui remplace aisément Google Maps), Skype, Office et autres…

La batterie du Lumia 830 est amovible. Pratique si vous souhaitez vous procurer une pile de rechange (même si celle-ci ne draine pas aussi vite que sur d’autres modèles, comme le Lumia 1020).

Nokia_Lumia_830-2.jpg

Son écran de 5 pouces rend son utilisation plus intéressante, tant pour les jeux que la navigation sur le Web. La résolution 720p de l’écran est amplement suffisante, puisqu’on ne distingue pas vraiment les pixels, même à faible distance.

Le système de recharge sans fil est très utile si vous possédez un tel chargeur (sinon, vous devrez vous le procurer séparément).

On y retrouve aussi un lecteur de carte microSD, ce qui permet d’ajouter 128 Go supplémentaires aux 16 Go de stockage de base.

La prise USB (de recharge) est située sur le dessus de l’appareil, ce qui est un peu étrange, mais pratique, si votre câble de recharge passe derrière votre table ou bureau.

Points négatifs

L’écran n’est pas AMOLED, comme sur le Lumia 1020, par exemple, ce qui donne des noirs un peu moins « noirs », et des couleurs un peu moins vives. L’affichage demeure toutefois très bon et si vous n’avez jamais utilisé d’écran AMOLED, vous ne verrez probablement pas de différence.

Nokia_Lumia_830-4.jpg

La coque arrière est difficile à remettre en place : il faut refaire le tour 2 ou 3 fois pour s’assurer que chacun des 12 points de contact est bien en place, ce qui peut être agaçant si vous changez souvent de coque, de carte microSD ou de carte SIM. Sinon, ça ne pose aucun problème à l’utilisateur moyen qui ne fera probablement jamais une telle opération.

Évaluation globale

Le Lumia 830 de Microsoft et Nokia est un superbe appareil pour ceux qui souhaiteraient découvrir l’univers « Windows Phone ». On y retrouve la plus récente version du système d’exploitation, et il y a de plus en plus d’applications dans la boutique (Windows Store).

Mais surtout, c’est l’interface qui rend son utilisation agréable. Avec les tuiles animées, on est loin de la vieille interface d’iOS (la même depuis la toute première version, malgré les ajouts comme le centre de notifications et le centre de contrôle – qui sont aussi présents sur les appareils Windows Phone), ou même des widgets Android. Le fait de pouvoir choisir la taille des icônes et que certaines soient transparentes permet aussi une bien meilleure personnalisation de son téléphone que sur les autres plateformes.

  • Facilité d’utilisation : 4.5/5
  • Autonomie de batterie : 4/5
  • Caractéristiques : 4/5
  • Conception : 4.5/5
  • Valeur : 4/5

Bref, vous en avez pour votre argent (surtout avec une entente de deux ans, où le téléphone ne vous coûte rien!).

Le Nokia Lumia 830 de Microsoft sera bientôt offert chez Best Buy, pour les réseaux de Bell, Rogers et Telus, notamment.

En attendant, vous pouvez consulter la liste des appareils Lumia actuellement offerts pour plus de détails.

   

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here