Chaque année, au CES, il y a un mot-clé ou un thème qui domine l’événement, et l’IA est probablement le plus évident en 2025. La principale raison en est qu’elle transcende une variété de catégories différentes. Qu’il s’agisse de cinéma maison, de téléphonie mobile, d’audio, de jeux vidéo ou même de santé et d’automobile, de nouvelles formes d’intelligence artificielle émergent à mesure que nous parlons.
Certaines sont encore conceptuelles, comme des produits en version bêta ou prototypes, tandis que d’autres sont prêtes à être lancées sous peu. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des 12 prochains mois.
L’IA dans l’informatique
Il n’est pas secret que les fabricants de PC intègrent déjà des assistants d’IA dans leurs portables et de ordinateurs de bureau. Ce processus était bien engagé en 2024, mais la différence cette fois-ci réside dans la manière dont il pourrait s’étendre à d’autres applications en 2025 et au-delà. Les plateformes d’IA intégrées, comme AI Now de Lenovo ou Companion AI de HP, parmi d’autres, vivent sur l’appareil et aident efficacement à trouver des informations ou à s’orienter sur l’ordinateur. Elles fonctionnent également hors ligne, vous permettant de rechercher une requête sans aucune connexion Internet. Vous voulez changer un paramètre sur votre PC ou vous vous demandez pourquoi il fonctionne lentement? Posez-lui la question.
Lenovo poursuit cet objectif, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pensez au Yoga Slim 9i, le premier portable doté d’une caméra cachée sous l’écran. Ou encore le Yoga 9i 2-en-1 Aura Edition qui se retourne à 360 degrés. Tous deux utilisent AI Now et proposent également des outils alimentés par l’IA, tels que Creator Zone et Learning Zone, qui vous permettent de créer ou de travailler de manière plus productive avec l’aide de l’IA. Ces options s’étendent à la gamme ThinkPad de Lenovo, y compris les ordinateurs portables X9 Aura Edition, où vous pouvez gérer des documents plus efficacement et obtenir de l’aide pour la traduction de la parole et des documents.
Des options similaires sont également proposées par HP et ASUS, établissant tout cela comme une tendance irrépressible. Les fabricants de PC considèrent l’IA ccomme l’une des plus grandes avancées de l’informatique personnelle.
Repousser les limites des pixels
Ces capacités ne font qu’effleurer la surface des possibilités qui s’offrent à nous. Le nouveau processeur graphique GeForce RTX 50 de NVIDIA est également en train de devenir une force motrice pour les processus pilotés par l’IA. Le portable de jeu Blade 16 de Razer qui sera disponible dans les prochains mois est un bon exemple de l’évolution des jeux vidéo grâce à l’assistance de l’IA. Mais cela s’applique également aux PC de jeu ROG Strix de ASUS, Predator d’Alien et Omen de HP.
La différence est que ces marques commercialisent également la puissance de ces ordinateurs portables pour les créateurs de contenu. Cela pourrait signifier que le nouveau RTX 50 peut vous aider à éditer et à rendre une vidéo en beaucoup moins de temps. Avec les processeurs plus robustes et plus rapides d’Intel et d’AMD, la prochaine génération de PC pourrait faire un bond en avant.
Le cinéma maison devient plus intelligent
Les points de contact de l’IA dans les installations de cinéma à domicile sont à la fois visibles et discrets. Considérez tous les processus pilotés par l’IA que TCL utilise dans sa nouvelle série de téléviseurs QM6K pour améliorer la qualité d’image de manière dynamique en fonction de ce qui est affiché à l’écran et de la lumière ambiante de la pièce. La technologie ne sera pas limitée à une seule série, avec de nouveaux modèles QM7K à venir également.
Samsung adopte une approche encore plus large avec sa suite de fonctionnalités Vision AI. Vision AI de Samsung peut améliorer la qualité d’image et de son en temps réel, tout en offrant des informations sur un deuxième écran avec prise en charge de plusieurs langues.
Copilot+ de Microsoft fonctionnera également sur certains téléviseurs intelligents de Samsung, avec des traductions dynamiques de langues pour n’importe quelle émission ou film. Si vous voyez quelqu’un porter quelque chose que vous aimez, vous pouvez cliquer dessus et obtenir des informations sur ce que c’est et où le trouver. Samsung limitera ce large déploiement de l’IA à ses meilleurs téléviseurs, soit les modèles Neo QLED 8K ou 4K, DELO, The Frame et The Frame Pro.
LG poursuivra également un chemin similaire avec ses nouveaux téléviseurs, mais inclura des fonctionnalités telles que la traduction et la recherche d’objets sur plus de téléviseurs à différents prix. LG cherche également à mettre en œuvre certains outils créatifs alimentés par l’IA dans des produits tels que StanbyME et StanbyME Go par le biais d’images générées par l’IA dessinant dessus.
Sans oublier Hisense, qui dispose de son propre processeur Hi-View AI Engine X qui permet d’adoucir les transitions et de conserver une qualité d’image plus claire. L’optimisation du son AI vise à améliorer les performances audio en adaptant le contenu à l’écran pour des dialogues plus nets et des ambiances sonores plus immersives. Ce téléviseur sera aussi grand que le téléviseur DEL TriChroma de 116 pouces (116UX) et que son premier téléviseur microDEL destiné au grand public
Enfiler une paire de lunettes intelligentes
Les lunettes intelligentes ne sont pas nouvelles, puisque les Ray-Ban Meta et TUTT pairs existent depuis un certain temps, mais cette catégorie était facilement l’une des plus remarquables au CES 2025. Beaucoup des marques proviennent de Chine et ne sont pas facilement disponibles en Amérique du Nord, mais leur présence et leur sophistication sont un signe que ces objets uniques sont appelés à se développer.
Le Xreal One Pro est une sorte d’hybride qui utilise la réalité augmentée (AR) pour refléter n’importe quel écran de n’importe quel appareil et le transmettre à vos yeux. Il peut s’agir d’un portable, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Il peut s’agir de n’importe quel appareil informatique doté d’un écran. La nouvelle puce X1 de Xreal, qui offre un temps de réponse de 3 ms à faible latence et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, permet de vivre une expérience informatique spatiale. C’est suffisant pour jouer, et encore moins pour regarder une émission ou travailler sur son ordinateur portable.
Une autre paire de la marque Halliday utilise un écran pour afficher les notifications, les messages, les traductions et d’autres détails, le tout piloté par l’intelligence artificielle embarquée. Et ce, tout en vous permettant de voir tout ce que vous verriez normalement avec n’importe quelle autre paire de lunettes, car la projection est placée vers le coin de l’œil et non pas toujours devant chaque œil. L’une des idées est de pouvoir parler à quelqu’un dans une autre langue et de voir la traduction s’afficher en même temps.
D’autres, comme les lunettes Sharge Loomos AI, peuvent capturer des photos en 4K et des vidéos en 1080p pendant cinq minutes. Elles sont même dotées d’une banque d’énergie que vous pouvez attacher à votre épaule pour augmenter la durée d’enregistrement. Enfin, les lunettes Chamelo Aura Rx permettent d’ajuster électroniquement la teinte et la couleur des deux lentilles à quatre niveaux différents. Cela se fait instantanément, plutôt que progressivement comme le font les lunettes actuelles. De plus, ces lunettes sont compatibles avec les ordonnances de +/-100-600.
Aller encore plus loin
Il y a tellement d’autres choses dans le large éventail de catégories présentées au salon qu’il est difficile d’en rendre compte dans un seul article. De la robotique à la manière dont l’IA pourrait influencer le fonctionnement des véhicules et des villes, il est difficile de savoir où tout cela va nous mener.
Les aspirateurs robots étaient apparemment omniprésents sur le salon CES, où l’on observe davantage d’innovations dans cette catégorie de produits spécifique. La capacité de Narwal, basée sur l’IA, à reconnaître les débris sur le sol, ainsi que la profondeur d’aspiration pour extraire tout ce qui se trouve sur les fibres des tapis est intéressante. Sans parler du bras mécanique intégré dans le Saros S70 de Roborock pour ramasser les objets sur le chemin et les ranger dans son propre bassin. De la folie.
Même les solutions d’éclairage de Govee progressent dans leurs capacités, changeant dynamiquement de couleur ou s’adaptant à la musique ou au contenu d’un téléviseur. Nanoleaf fait de même avec un PC Mirror Lightstrip pliable qui peut se coller à l’arrière d’un moniteur et s’adapter en couleur à tout ce qui est affiché à l’écran. Le masque facial de luminothérapie à DEL, premier appareil de bien-être utilisant la lumière, est encore plus innovant. Les appareils domestiques intelligents savent de mieux en mieux ce qu’il faut faire et quand il faut le faire, ce qui leur confère l’efficacité que les marques de produits domestiques intelligents promettent depuis longtemps.
J’ai l’impression que nous verrons à l’avenir davantage d’outils et d’intégrations d’IA dans les produits audio, même si la plupart d’entre eux n’étaient pas présents sur le salon cette année. La possibilité d’ajouter une traduction en temps réel aux écouteurs existants ou aux oreillettes sans fil, par exemple. De plus, le réglage automatique des haut-parleurs, qui permet à une IA de déterminer l’acoustique d’une pièce sans que vous n’ayez à la former. Tout cela a été évoqué au CES, mais il y a eu peu de choses à voir ou à entendre.
L’évolution de l’IA est en marche
CES 2025 a montré que l’IA n’était pas en chemin, elle est déjà bien là. Les plateformes et fonctionnalités présentées lors du salon seront lancées cette année ou évolueront et se développeront par rapport à ce qu’elles étaient l’année dernière ou les deux années précédentes. Si vous pensez à un type d’appareil techno, il y a de fortes chances que l’IA joue un rôle dans son évolution.
Restez à l’affût du top de la techno chez Best Buy Canada.