Le jeu de rôle et d’action Star Ocean : The Second Story revient en version remasterisée moderne, soulignant du même coup son 25e anniversaire. Maintenant offert sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et Steam, Star Ocean : The Second Story R conserve des éléments de nostalgie évidents à ceux qui auraient pu y jouer à l’époque. Les personnages sont attachants et la mécanique du jeu est étoffée, le tout présenté dans un univers en 2,5 D. En voici mes impressions.

Star Ocean : The Second Story R en détails

Plateformes : PlayStation 5 / PlayStation 4 / Nintendo Switch / PC
Évalué sur : Nintendo Switch
Développeur : Gemdrops
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu de rôle et d’action
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec des voix en anglais ou japonais

Un mystérieux globe de sorcellerie met la planète en danger

Le mystère plane autour du globe de sorcellerie. Depuis qu’il s’est écrasé sur la planète, des monstres en jaillissent et envahissent les lieux. Arrivant à peu près au même moment, Claude C. Kenni est un jeune Terrien. Cherchant un moyen de retourner sur la Terre, il fera la rencontre de Rena Lanford et un groupe d’amis qui l’aideront dans sa quête. Est-il réellement le Héros de la légende, tel que le croit la jeune femme ? Rena est une jeune battante s’étant donné comme mission d’enquêter sur le globe de sorcellerie afin d’en stopper les bouleversements occasionnés mettant tout le monde en danger. Tous deux feront équipe dans ce jeu de rôle où nous pourrons choisir qui, de Rena ou de Claude, nous contrôlerons durant notre aventure.

Star Ocean : The Second Story R est une refonte modernisée du jeu de 1998. Les fans savent donc que selon le personnage choisi, des moments du jeu seront ajustés. J’ai choisi Rena car j’aime son caractère fonceuse et énergique. Les alliés qui se greffent au groupe sont aussi amusants. D’ailleurs, l’une des caractéristiques du jeu est la possibilité d’avoir des conversations privées avec eux. Bien que ce soit facultatif, il est intéressant de les faire pour approfondir le développement des personnages.

Star Ocean

Une refonte modernisée aux allures classiques des jeux de rôle

Le titre original a vingt-cinq ans et ça peut paraître. On parcourt la carte du monde à pieds suivant notre prochain objectif. Les monstres s’affichent aléatoirement et il faudra en vaincre plusieurs afin de gagner suffisamment de niveaux d’expérience pour être en mesure d’affronter nos adversaires principaux. Dès le début, je me suis reprise afin de pouvoir me rendre à la première grotte promettant de précieux trésors à collecter. S’affichant en vert pour les faibles, violet pour les normaux et rouge pour les forts, dépendamment de leur nombre ou leurs pouvoirs, je savais que je devais me préparer convenablement. Ceux qui ont des chefs profiteront d’un atout additionnel, que ce soit une attaque augmentée ou encore en empoisonnement constant affligé à mes troupes. Parfois, j’ai décidé que fuir un combat était la meilleure stratégie. Servez-vous-en, on ne vous jugera pas pour ça !

Les combats se font en temps réel. On a jusqu’à quatre alliés qui se battent et les autres sont en réserve. Malgré tout, on n’en contrôle qu’un seul, les autres agissant automatiquement. Le succès viendra en manipulant les techniques et les sorts possibles pour chaque héros avant de lancer l’assaut. Aussi, on pourra amener un allié en réserve sur le terrain lorsque sa jauge d’action sera prête.

Pour gagner la partie, une bonne préparation est de mise. Les menus sont détaillés, ce qui pourraient en intimider plusieurs. En plus de l’équipement, nous développons des arts qui ajouteront des éléments utiles à nos personnages. La cuisine et l’artisanat sont les principaux talents où je mets le plus d’effort. C’est ce qui me permet d’avoir de la nourriture et des potions suffisantes pour survivre. En plus d’apprendre à se battre, développer une bonne gestion d’inventaire est la clé du succès.

Star Ocean

Une refonte bien réalisée

Autant graphiquement que pour la musique, il y eu un bon travail d’accompli avec cette refonte. D’abord, on a le choix de jouer en se berçant de la musique en version originale ou d’une orchestration moderne. Or, là où certains pourraient s’accrocher est du côté graphique. La réalisation en 2,5 D avec des personnages rappellent les Octopath Traveler et Triangle Strategy de Square Enix mais en plus pixélisé. Les décors sont jolis et la présentation est colorée.

Cependant, les monstres rencontrés sur la carte rappellent l’âge du titre original. Y apercevoir des boules colorées fait daté. C’est donc toujours une surprise de savoir qui on affrontera en combat. Une fois acquise la super spécialité Sentinelle, je pouvais aisément éliminer les monstres verts sur la carte et acquérir argent et expérience sans même enclencher un combat. Et pour les violets, mes alliés s’y précipitent afin que je puisse les surprendre par une attaque arrière avantageuse. Le jeu offre plusieurs techniques du genre pour adapter notre expérience de jeu. Ça vaut la peine de prendre le temps de naviguer dans les nombreux menus mis à notre disposition.

Un jeu de rôle classique remis au goût du jour

En mon sens, Star Ocean : The Second Story R se présente comme un jeu de rôle classique. Les combats en temps réel pourront plaire à un plus grand éventail de joueurs contrairement aux combats en mode tour par tour. De plus, le scénario se prend bien tout seul même s’il se déroule dans l’univers de la série. Je n’étais pas perdue dans l’histoire. Pour la mécanique de jeu, il faut s’attendre à faire beaucoup de batailles pour acquérir le niveau d’expérience et les techniques nécessaires pour affronter les adversaires majeurs, beaucoup plus coriaces. Cela peut occasionner une répétition qui en rebutera quelques-uns mais si comme moi vous aimez les jeux de rôle en général, vous devriez l’apprécier à sa juste valeur.

+ Pouvoir revoir notre équipement, compétences et nos recettes avant de reprendre un combat qu’on aurait échoué
+ Musique orchestrale bien intégrée
+ Facture graphique classique retravaillée
+ Le choix entre deux personnages principaux à contrôler entraîne une possibilité d’y rejouer avec des scènes et issues différentes
+ Passer facilement les montres plus faibles en gagnant de l’expérience instantanément

– Une gestion d’inventaire laborieuse
– Les personnages pixélisés semblent parfois vieillots
– L’affichage des monstres dans la portion monde ouvert est datée
– Besoin de faire beaucoup de combats aléatoires pour progresser convenablement face à ce qui nous attend ultimement

ÉVALUATION GLOBALE DE STAR OCEAN : THE SECOND STORY R

Expérience de jeu : 3,75/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous Star Ocean : The Second Story R sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Square Enix pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.