Guardians of the GalaxyLa fin d’année est la période propice pour établir nos bilans. L’équipe Jeux Vidéo du blogue de Best Buy s’est réunie afin que chacun propose son jeu préféré de 2020. Le choix final n’est pas toujours évident. Or, ce qui est bien est que l’on ait tous sélectionné un titre unique et différent. Voici donc LE jeu de l’année de nos blogueurs Philippe Michaud, Christian Jarry, et moi-même Mélanie Boutin-Chartier.

Le jeu de Philippe Michaud

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Plateformes : Xbox OneXbox Series X|SPlayStation 4PlayStation 5
Développeur : Eidos Montréal
Éditeur : Square Enix
Genre : Action / Aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte et voix)

Cet automne, Eidos-Montréal a sorti la meilleure surprise de l’année : Guardians of the Galaxy. À l’heure où les studios ne cessent de nous proposer des mondes ouverts toujours plus grands et vastes, le développeur montréalais a pris le pari risqué de nous offrir un jeu d’action et d’aventure, sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et PlayStation 5, qui met d’abord et avant tout l’accent sur l’histoire.

Une fois qu’on a commencé Guardians of the Galaxy, difficile de s’arrêter. Comme les films et les comics de Marvel, le titre narre les aventures (souvent rocambolesques) de Peter « Star-Lord » Quill et des autres Gardiens de la galaxie Rocket, Drax, Gamora et Groot. Comme au grand écran et sur papier, le courant passe entre ces personnages qui sont en l’apparence tellement différents les uns des autres.

Bien sûr, l’humour mordant est toujours au rendez-vous. Honnêtement, je pense que je n’avais jamais autant ri en jouant à un jeu vidéo d’aventure. La majorité des blagues sont bien écrites, surtout celles mettant en vedette Drax qui a bien de la difficulté à comprendre le sarcasme.

Si le scénario fait grandement dans l’humour, il nous réserve également quelques scènes touchantes, en particulier vers la fin du récit. On en apprend plus notamment sur le passé de Peter.

Pourquoi s’agit-il du meilleur jeu de l’année?

Certaines critiques pourraient reprocher au jeu d’être trop linéaire. Il est vrai que Guardians of the Galaxy n’offre pas de mondes ouverts comparables aux productions AAA du moment. Toutefois, les niveaux sont merveilleusement bien construits si bien qu’on n’a jamais l’impression d’être dans une succession de couloirs.

Du point de vue des graphismes, le jeu d’Eidos-Montréal nous en met aussi plein la vue avec ses couleurs vives et ses effets spéciaux extraordinaires. Sur consoles de nouvelle génération, les temps de chargement sont assez courts et les ralentissements peu fréquents, ce qui accroit l’immersion dans cet univers de science-fiction hors du commun.

Avant de conclure, je veux souligner la magnifique bande sonore de Guardians of the Galaxy. En plus d’offrir un doublage en français très convaincant, le titre est accompagné d’une foule de chansons issues des années 80. On peut notamment écouter Where Eagles Dare d’Iron Maiden et The Final Countdown d’EUROPE pendant qu’on zigouille des extraterrestres. Sérieusement, que demander de plus?

Bref, avec son scénario bien ficelé, ses personnages drôles et attachants, ses graphismes de haut niveau, ses scènes d’action époustouflantes et sa bande sonore divine, Guardians of the Galaxy est sans aucun doute le meilleur jeu de l’année, à mon avis. À lui seul, il prouve que les jeux d’action et d’aventure ont encore leur place dans le monde du jeu vidéo. Pas étonnant qu’il ait remporté la meilleure narration aux Game Awards. En tout cas, j’espère qu’une éventuelle suite débarquera bientôt. Croisons-nous les doigts!

Lire la critique de Christian de Guardians of the Galaxy

Acheter Guardians of the Galaxy pour Xbox One et Xbox Series X|S
Acheter Guardians of the Galaxy pour 
PlayStation 4 et PlayStation 5

Le jeu de Mélanie Boutin-Chartier

Life is Strange : True Colors

Plateformes : Nintendo Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox
Développeur : Deck Nine Games
Éditeur : Square Enix
Style : Aventure
Modes de jeu disponibles : solo
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Life is Strange est une série de jeux d’aventure que je suis depuis le tout premier opus. Chaque histoire met en scène un adolescent ou jeune adulte aux prises avec une sorte de malédiction. Dans Life is Strange : True Colors, Alex Chen est aux prises avec le don d’empathie. On croirait que c’est très bien, comme on en a tous. Mais pour elle, l’intensité de ces émotions la chavirent complètement. Dans l’une des scènes, la colère d’un personnage la fait elle-même sortir de ses gonds. Elle peut aussi capter les pensés des gens qui l’entourent. Ceci ajoute un effet surnaturel à l’histoire qui rend le tout intéressant.

Life is Strange True Colors

Alex est une jeune femme dans le début vingtaine. Après huit années passées dans un centre pour l’aider à gérer ses émotions, elle retrouve son grand frère, Gabe. Alex voudra alors refaire sa vie dans le village de Haven Springs avec son frère, sa copine et tous ses amis. Elle aime bien l’endroit et tout le monde l’accueille à bras ouverts. Or, tout bascule.

Pouvant ressentir la colère, la tristesse ou même la joie des gens qui l’entourent, il sera difficile pour Alex de gérer tout ce qu’elle vit. Mais cette mécanique de jeu est géniale. Elle permet de résoudre certaines énigmes, d’aider les gens dont elle commence à s’attacher. Et si cette malédiction pouvait devenir quelque chose de positif ?

Life is Strange True Colors

Pourquoi s’agit-il de mon jeu de l’année?

Life is Strange : True Colors est un jeu d’aventure narrative empruntant beaucoup aux classiques « pointer et cliquer ». La musique est un moins central du scénario. L’amie d’Alex gère d’ailleurs le magasin de musique du village, en plus d’être la DJ de la radio locale.

Tous les personnages sont attachants. Le jeu offre des choix, faisant évoluer le scénario dans une direction ou une autre. C’est l’un des points forts de la série, et ce titre le permet de belle façon. On va même accéder à des scènes exclusives selon nos choix de dialogues avec nos proches.

Le fond de l’histoire se déroulant dans une ville minière m’a aussi attirée. Située au Colorado, Haven Springs a la mine comme principal employeur. Venant moi-même d’une ville minière, disons que les événements qu’on vit dans le jeu raisonnent un peu plus… éléments surnaturels en moins, évidemment.

Procurez-vous Life is Strange : True Colors sur le site de Best Buy.

Life is Strange True Colors

Le jeu de Christian Jarry

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Malgré les déceptions et les défis que 2021 nous a offerts, on a eu droit à plusieurs excellents jeux vidéo cette année. J’ai beaucoup réfléchi à quel devait être mon jeu de l’année (surtout que je suis en train de terminer Halo Infinite) et j’ai jeté mon dévolu sur Marvel’s Guardians of the Galaxy. Disponible sur Xbox One, Xbox Series X|,S, PlayStation 4 etPlayStation 5, ce jeu est une preuve que c’est encore possible et souhaitable de faire un jeu axé sur l’histoire sans composante multijoueur.

C’est drôle à dire mais je trouve que les bandes-annonces n’arrivent pas à bien vendre le jeu. En effet, quand je les ai vues, je m’attendais à un maigre jeu avec une histoire somme toute conventionnelle et peu de chance de me faire oublier les gardiens de la galaxie de l’univers cinématographique de Marvel.

Or, c’est à cause de la fine plume de Eidos Montréal que le jeu m’a finalement complètement séduit. C’est fort possiblement les meilleurs dialogues que j’ai entendus dans les dernières années. L’amour et la compréhension des personnages par des concepteurs sont évidents.

Pourquoi s’agit-il du meilleur jeu de l’année?

Chacun des gardiens a une personnalité similaire aux autres personnages qu’on connaît sans pour autant être des calques exacts. C’est donc le meilleur des deux mondes et ça rend le jeu encore mieux parce que ce n’est pas une simple copie des films. Une autre belle surprise est comment le jeu est drôle. Plusieurs fois, je me suis esclaffé de rire à gorge déployée parce que Rocket avait dit une vacherie à Star-Lord ou Drax est encore complètement ignorant d’une expression quelconque. Mais mieux encore, j’ai aussi eu quelques scènes vraiment émotives qui m’ont fait monter les larmes aux yeux. Pas facile pour un jeu vidéo.

Côté sonore, c’est la note parfaite. Les chansons de la culture populaire sont bien intégrées (et ne sont pas les mêmes que dans les films) à différents moments du jeu et même les chansons du faux groupe Star-Lord créées par l’équipe de développeurs sont un magnifique hommage à la musique de cette époque. J’ai mentionné plus tôt que les personnages sont très bien définis et c’est en grosse partie parce que les acteurs sont excellents dans leurs différents rôles. Du moins dans la version originale anglaise.

Visuellement, le jeu est particulièrement réussi sur les consoles de nouvelle génération. Sur PlayStation 5, on a un niveau de détail impressionnant et des superbes visages détaillés qui arrivent à bien rendre l’émotion de tous les personnages. La scène où on explore un dépotoir spatial est vraiment quelque chose!

Comme rien n’est parfait, je dois dire que même si j’ai généralement apprécié les combats, ce n’est pas le point fort du jeu. Je viens justement de terminer Marvel’s SpiderMan : Miles Morales et on voit comment c’est plus rapide et fluide. Marvel’s Guardians of the Galaxy n’en demeure pas moins un excellent jeu qui plaira autant aux amateurs des antihéros de Marvel qu’à n’importe quel joueur qui veut un bon jeu avec une histoire.

Lire ma critique de Guardians of the Galaxy

Acheter Guardians of the Galaxy pour Xbox One et Xbox Series X|S
Acheter Guardians of the Galaxy pour 
PlayStation 4 et PlayStation 5

Quel est votre jeu de l’année ?

Comme vous le voyez, nos goûts sont différents, mais il n’en demeure pas moins que ce tous d’excellents jeux. Avec la quantité de titres sortis cette année, on n’a nécessairement pas eu le temps de tout jouer, et les découvertes sont toujours appréciées.

Quelles sont vos suggestions de jeux de l’année ? Quel est LE jeu que vous avez préféré en 2021 ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here