Ça y est. Vous avez usé de patience et mis de l’argent de côté pour acheter un ordinateur de jeu. Mais pas n’importe lequel : vous voulez choisir vous-même les meilleures pièces et assembler votre ordinateur de jeu vous-même. Vous êtes au bon endroit. Je vous explique ci-dessous les différentes catégories de pièces, vous suggère des modèles performants et de bonne qualité, en plus de vous offrir quelques conseils sur la façon de faire. Après tout, j’ai non seulement assemblé mes ordinateurs de jeu moi-même pendant de nombreuses années, mais j’ai aussi offert ce service à des amis et à des clients pendant plus de 10 ans.
Déterminez un budget de départ
Par expérience, je vous suggère de vous fixer un budget approximatif, afin d’éviter de vous endetter. Rappelez-vous qu’il est possible que le prix final de votre ordinateur de rêve soit au‑delà de votre budget. Si c’est le cas, vous pourrez choisir des pièces plus abordables pour commencer, quitte à faire une mise à niveau dans quelques mois ou dans un an, lorsque vous jugerez que votre ordinateur pourrait bénéficier d’une mise à niveau rapide et efficace (par exemple, ajouter de la mémoire vive, ou opter pour une carte graphique plus performante).
Pour chacun des types de pièces ci-dessous, je vous indique aussi le nom en anglais (entre parenthèses), puisque vous risquez de les croiser souvent en anglais, sur Internet.
Le processeur (CPU)
Le processeur, c’est le moteur de votre ordinateur. C’est ce qui lui donne la performance brute lorsque vous lancez des logiciels ou que le système d’exploitation effectue des tâches. On calcule la performance d’un processeur grâce aux caractéristiques suivantes : le nombre de cœurs, le nombre de fils (threads), ainsi que sa fréquence (exprimée en gigahertz, ou GHz).
J’ai déjà d’ailleurs écrit un article pour aider à choisir le bon processeur pour votre ordinateur de jeu, où vous trouverez une explication de chacune de ces caractéristiques (cœurs, fils, mémoire tampon, IPC et plus encore).
Je vous fais donc quelques recommandations parmi les processeurs les plus performants du moment, chez Intel et AMD :
- Ce processeur Intel Core i7-10700 de 10e génération offre 8 cœurs, 16 fils et une fréquence de 2,9 GHz (4,8 GHz Turbo). De quoi faire rouler n’importe quel jeu ou logiciel.
- Vous voulez un processeur Intel un peu plus performant? Ce processeur Intel Core i9-9900K de 9e génération offre aussi 8 cœurs et 16 fils, mais une cadence supérieure de 3,6 GHz (5 GHz en mode Turbo).
- Du côté d’AMD, il n’y a rien à l’épreuve de ce processeur Ryzen 9 3950X AM4 à 16 cœurs, cadencé à 3,5 GHz.
La carte mère (ou « motherboard »)
Il s’agit du cœur de votre ordinateur. C’est sur cette composante que tout sera branché : processeur, mémoire vive, carte son, carte graphique, disque dur et bloc d’alimentation. C’est aussi sur la carte mère que l’on retrouve les ports HDMI, USB et autres. On y retrouve souvent aussi un port Ethernet ainsi que les prises audio, puisque beaucoup de cartes mères contiennent un contrôleur réseau et une carte son.
Vous trouverez plus de détails au sujet des cartes mères dans cet article écrit par mon collègue.
Un type de carte mère fonctionne généralement avec une marque ou un type de processeur précis, puisque les processeurs n’ont pas tous le même nombre de pattes (ou de broches) pour se brancher à la carte mère.
Voici donc une suggestion de carte mère pour chacun des processeurs suggérés ci-dessus :
- Pour le processeur Intel Core i-9, par exemple, il existe plusieurs modèles compatibles. Je vous suggère la carte mère MSI B360-F PRO LGA 1151 2x DDR4, qui offre de l’audio à 7.1 canaux, un port HDMI 1.4, un port DVI-D, et peut accueillir jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4, en plus d’offrir une garantie de 3 ans.
- Pour le processeur AMD Ryzen 9, je vous suggère la carte mère MSI B450 GAMING PLUS MAX AM4 AMD B450 SATA 6Gb/s ATX, qui accueille jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR4 jusqu’à 4133 MHz, des ports audio plaqués or (meilleure conductivité du signal), un port réseau et un amplificateur sonore Nahimic3.
La mémoire vive (ou « RAM »)
La mémoire vive est un facteur très important dans un ordinateur, de jeu comme de bureau. Plus votre ordinateur est équipé de mémoire vive, mieux il performera avec de multiples logiciels tournant en simultané. Je recommande d’opter au minimum pour 8 Go de mémoire vive, voire 16 Go ou plus. Si votre budget ne vous permet pas de dépasser 8 ou 16 Go, assurez-vous simplement qu’il vous sera possible d’en ajouter plus tard, lorsque vous aurez l’intention de faire une mise à niveau.
Attention : la carte mère que vous aurez choisie en fonction du processeur va aussi vous dicter le type de mémoire vive, ainsi que la capacité maximale qu’il est possible d’y ajouter. Mon collègue FDL a d’ailleurs écrit un texte qui vous renseignera davantage au sujet de la mémoire vive.
Par exemple, la carte mère MSI B360-F PRO LGA 1151 présentée ci-dessus (pour Intel Core i9) requiert de la mémoire de type DDR4, et peut accueillir un maximum de 2 barrettes, pour un total de 32 Go de mémoire.
Dans ce cas-ci, vous devriez donc opter pour l’une des options suivantes :
- Deux barrettes de 8 Go DDR4, pour un total de 16 Go
- Une barrette 16 Go DDR4, aussi pour 16 Go (ce qui vous permettra de faire une mise à niveau vers 32 Go le moment venu)
- Deux barrettes de 16 Go DDR4, pour un total de 32 Go
Les exemples ci-dessus ont été basés sur la mémoire Viper Elite Performance de Patriot, mais il existe évidemment d’autres marques et modèles disponibles.
La carte graphique
On ne parlerait pas d’un ordinateur de jeu sans parler de carte graphique! C’est la carte graphique qui va calculer l’application des textures, du nombre d’images à la seconde et tout ce qui a trait au graphisme dans un jeu. Il est donc important de choisir une carte performante. Vous devrez aussi tenir compte de la résolution actuelle dans laquelle vous jouez, mais aussi de la possibilité de faire une mise à niveau future. Si votre carte performe bien pour tous les jeux actuels, il est fort possible que ce ne soit plus le cas dans un an ou deux, avec des jeux de plus en plus gourmands côté ressources.
Voici donc quelques suggestions de cartes graphiques qui vous donneront de bonnes performances, selon votre budget actuel :
- Cette carte graphique GDDR5 de 4 Go NVIDIA GeForce GTX 1650 au profil faible de ZOTAC affiche une résolution maximale de 4K. Elle utilise 4 Go de mémoire GDDR5 et est cadencée à 1665 Mhz.
- Cette carte graphique GeForce RTX 2060 Super SC Ultra 8 Go GDDR6 d’EVGA, quant à elle, affiche une résolution 8K (7680×4320), et tourne sur 8 Go de mémoire vive GDDR6. Elle est munie de sorties HDMI 2.0b, DisplayPort 1.4 et DVI à liaison double.
Toutes deux sont compatibles G-SYNC de NVIDIA (voir la section Moniteurs ci-dessous) et permettent la prise en charge de plusieurs moniteurs.
Le bloc d’alimentation (ou « Power Supply Unit »)
Pourquoi le bloc d’alimentation est-il placé si loin dans la liste? C’est qu’il est important d’avoir choisi son processeur, sa carte mère et sa carte graphique pour connaître la consommation électrique de ces derniers. Avez-vous besoin d’un bloc de 700 Watts, 800 Watts ou plus? Une fois que vous aurez évalué vos besoins en matière de puissance, vous serez en mesure de faire un choix éclairé. La règle d’or à suivre : il vaut mieux choisir une source d’alimentation plus puissante que moins… surtout si vous prévoyez faire une mise à niveau de la carte graphique dans un an ou deux. Allons-y donc avec ces deux modèles :
- Ce bloc Thermaltake Smart SP-700AH2NKW ATX12V & EPS12V offre 700 Watts de puissance et devrait convenir à beaucoup de configurations d’ordinateur de jeu.
- Pour les configurations plus extrêmes, vous aurez l’esprit tranquille avec ce bloc d’alimentation modulaire de 850 W Smart Pro de Thermaltake, qui offre 850 Watts de puissance, sans toutefois être bruyant, grâce à son ventilateur Riing de 140 mm.
Le boîtier
Une fois la carte mère et le bloc d’alimentation choisis, vous êtes en mesure de choisir un boîtier qui pourra les accueillir convenablement, car il existe différentes tailles de boîtiers et de cartes mères. Mon collègue Philippe suggère de commencer par le boîtier. C’est une approche qui fonctionne également si vous savez ce que vous voulez.
- Si, comme moi, vous aimez les boîtiers sobres mais fonctionnels, un boîtier du type Antec Value Solution Series fera le boulot. C’est un boîtier similaire à celui-ci que je possède.
- Si vous aimez voir ce qui se passe à l’intérieur, ou épater un peu la galerie, ce boîtier NZXT H210i – Mini-ITX est le choix par excellence. Mais attention : ce boîtier ne peut accepter tous les modèles de cartes mères, à cause de sa taille réduite. Assurez-vous de valider leur compatibilité.
Le disque dur (HDD ou SSD, selon le type)
Un disque dur utilisé pour le jeu doit offrir de la performance. Les disques durs traditionnels (mécaniques) tournent généralement à 5400 tours/minute ou 7200 tours/minute. Ceux à 5400 tours sont surtout utilisés dans des ordinateurs servant surtout à faire du travail (scolaire ou de bureau). Les disques 7200 tours/minute constituent donc la base pour un ordinateur de jeu. Et si votre budget vous le permet, vous devriez même opter pour un disque SSD (pour Solid State Drive). Il s’agit de disques qui fonctionnent un peu comme les cartes mémoire SD, sans parties mécaniques, ce qui leur permet d’atteindre des vitesses beaucoup plus rapides. Ils coûtent plus cher, mais performent vraiment mieux.
Mon collègue Félix a écrit un article au sujet de la performance des disques durs, que je vous conseille de lire.
Voici donc quelques suggestions :
- Ce disque dur interne SATA 3.0 de 3,5 po BarraCuda 2 To 7200 tr/min de Seagate vous offre une mémoire tampon de 256 Mo et d’un taux de transfert des données pouvant atteindre 220 Mo/seconde.
- Un disque SSD sera toutefois toujours plus rapide, même si un peu plus cher, comme le démontrent les caractéristiques de ce disque SSD interne SATA de 1 To Blue de Western Digital, pouvant atteindre une vitesse de lecture de 545 Mo/seconde.
Moniteur de jeu
Un moniteur de jeu, c’est plus qu’un simple écran. C’est ce qui vous permet de réagir promptement à l’action qui se déroule devant vous, et d’être immergé dans son univers. Allez-vous opter pour un écran 1080p, Quad HD ou 4K? Quels sont les taux de rafraîchissement et de réponse? Écran plat ou recourbé?
- Par exemple, ce moniteur de jeu DEL TN HD 1080p 75 Hz de 27 po d’Acer avec 1 ms de gris à gris vous assure un affichage rapide pour vous permettre de réagir rapidement dans les jeux.
- Si vous préférez un écran incurvé pour plus d’immersion dans les jeux, ce moniteur incurvé DEL HD 1080p 60 Hz 4 ms de 24 po de Samsung est celui qu’il vous faut.
- Enfin, si vous faites aussi de l’édition photo, vous voudrez certainement un écran offrant une plus grande résolution, comme ce moniteur de jeu DEL TN UHD 4K 60 Hz 28 po de Samsung, avec 1 ms de gris à gris et compatible Freesync.
J’ai d’ailleurs écrit un texte qui devrait vous aider à faire un choix plus éclairé pour acheter un moniteur de jeu et qui explique ce que sont Freesync et G-Sync, entre autres choses.
Système d’alimentation sans coupure (ou « UPS »)
Imaginez le drame si vous êtes dans un tournoi en ligne, ou en pleine réunion Zoom pour le boulot, et qu’il y a une coupure de courant d’une toute petite fraction de seconde ou, pire, de plusieurs minutes! Votre ordinateur s’éteindra instantanément… et risque de vous faire perdre votre partie ou votre travail en cours, en plus de possiblement s’endommager. Assurez-vous de vous procurer un système d’alimentation sans coupure (ou UPS) afin que tout continue de rouler, le temps que vous puissiez enregistrer vos informations et éteindre normalement votre ordinateur.
Encore une fois, vous trouverez plus de détails et suggestions dans le texte de mon collègue FDL.
Clavier et souris pour le jeu
Avoir un ordinateur performant, c’est bien, mais il faut aussi avoir le parfait contrôle de ses mouvements dans un jeu. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon clavier et d’une bonne souris. Ces accessoires, lorsque bien choisis, peuvent vous accompagner durant des années (j’ai les miens depuis 6 ou 7 ans!).
- Par exemple, cet ensemble clavier et souris de jeu ergonomique optique LX8000 de Lexma, dont la souris offre une précision de 3200 ppp (points par pouce), un clavier avec 19 touches antirémanentes pour plus de précision, 8 touches programmables, et plus encore.
- Pour les joueurs plus compétitifs, cette souris de jeu optique RVB PRO Scimitar de Corsair offre une précision incroyable de 16 000 ppp (points par pouce) et un temps de réponse de 1 ms! Il est possible de programmer des profils et des macros selon le type de jeu.
Fauteuil de jeu
Enfin, il ne faut surtout pas négliger le confort! Les joueurs qui passent des heures devant leur ordinateur ont besoin d’un niveau de confort et, donc, d’un fauteuil de jeu digne de ce nom. Il en existe évidemment plusieurs modèles, mais plus un modèle offre de caractéristiques ergonomiques (est-il inclinable? Les accoudoirs sont-ils ajustables? etc.), plus il vous aidera à performer longtemps sans vous causer de maux de dos.
- Par exemple, ce fauteuil de jeu ergonomique en vinyle Eclipse de Brassex, offert en noir. Son dossier haut fournit un bon soutien pour votre colonne vertébrale, et il est recouvert de similicuir et de filet pour bien respirer et vous garder au frais.
Et tout le reste…
Je ne vous ai même pas parlé de l’importance d’un bon casque de jeu pour l’immersion sonore, ou pour savoir exactement où se trouvent vos adversaires, ni de l’importance d’avoir un bon routeur de jeu, afin de vous assurer la meilleure performance réseau (le moins de latence) pour pouvoir réagir plus vite que vos adversaires. D’ailleurs, mon collègue Karl vous parle plus en détail des routeurs de jeu dans ce texte.
Conclusion
Voilà! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et acheter vos pièces pour assembler votre ordinateur de jeu. Vous pourrez ensuite vous amuser avec une machine performante à souhait! Et lorsque vous voudrez mettre votre ordinateur à niveau, vous saurez exactement quoi changer et comment le faire, puisque vous aurez assemblé votre PC vous-même.
Et n’oubliez pas de vous procurer une licence Windows 10 valide pour faire rouler le tout. 😉