BBY_02062015_WEAR.jpg

Pendant des décennies, la montre intelligente a semblé hors de portée, mais au cours des dernières années, la technologie a commencé à rendre le rêve possible. Le succès commercial de pionnières comme la montre Pebble a aidé à mettre les montres intelligentes à l’avant-scène en 2014. Samsung a lancé de multiples modèles de montres intelligentes Gear en une seule année et Android Wear a inauguré l’ère des modèles à cadran rond, comme la Moto 360. L’année 2015 semble encore plus prometteuse. De nouvelles applications font leur arrivée, les fabricants redoublent de créativité et la montre Apple Watch se dessine à l’horizon.

2014 : L’éclosion des montres intelligentes

 L’année dernière, nous avons assisté au lancement d’une foule de nouvelles montres intelligentes, dont plusieurs appareils fabriqués par Samsung (Gear 2, Gear 2 Neo, Gear Fit, Gear Live et Gear S).

Le lancement par Google d’un nouveau système d’exploitation conçu spécialement pour la techno prêt-à-porter et les montres intelligentes, l’Android Wear, a probablement été l’événement le plus important de l’année. Cela a ouvert la porte aux montres intelligentes à cadran rond plus traditionnelles, comme la très attendue Moto 360.

 moto 360.jpg

Best Buy a publié des articles portant sur la plupart des montres intelligentes populaires de 2014, notamment cette Moto 360. Si vous voulez en apprendre davantage sur différents modèles, voici une liste des articles :

J’ai aussi publié une évaluation du Galaxy Gear Fit de Samsung, un moniteur d’activité qui se porte au poignet et qui offre de nombreuses caractéristiques d’une montre intelligente.

2015 : Votre montre intelligente continuera de s’améliorer

Nous retiendrons de 2014 que les fabricants de montres intelligentes ont à cœur d’améliorer leurs appareils.

Par exemple, Samsung a offert aux propriétaires de montre Galaxy Gear l’occasion de mettre leur appareil à niveau avec un tout nouveau système d’exploitation (le système Tizen de Samsung), ce qui leur permet de profiter de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise s’est attardée longuement aux systèmes d’exploitation en 2014, ce qui lui a permis de développer le système Tizen et plusieurs modèles de montres qui fonctionnent avec Android Wear.

Pebble a lancé une nouvelle montre très élégante, la Pebble Steel, et a ouvert une boutique d’applications. De son côté, le système Android Wear ne cesse de s’améliorer (il a bénéficié d’une mise à jour Google Now) grâce à un assortiment croissant d’applications.

 smartwatch3.jpg

Avec la popularité grandissante du système Android Wear, de nombreuses montres intelligentes de l’année dernière deviendront encore plus astucieuses. Une chose est sûre, la vivacité du marché fait en sorte qu’une foule de nouveaux modèles de montres intelligentes seront lancés en 2015. Je m’attends à ce que ces modèles fassent partie des plus populaires : La montre G Watch R2 de LG, une montre intelligente Microsoft (qui compte sur l’expérience acquise avec le moniteur d’activité Band), la montre Moto 360 2, la montre intelligente FES de Sony avec écran à encre électronique (en concurrence directe avec la montre Pebble par rapport à l’autonomie de pile) et, bien sûr, la montre Apple Watch.

La montre Apple Watch

Tout au long de l’année 2014, Apple a retenu l’attention. Jusqu’à quand faudra-t-il attendre avant que les créateurs du iPhone et du iPad ne nous dévoilent leur version de la montre intelligente? En septembre, nous avons finalement découvert à quoi elle ressemblerait et quel serait son nom.

La montre Apple Watch est offerte en deux tailles, dans trois collections différentes : Toutes les montres Apple Watch ont la même forme rectangulaire arrondie, un écran Retina, un processeur S1 d’Apple, une couronne numérique, un accéléromètre, un capteur de fréquence cardiaque, un chargeur magnétique et le système d’exploitation Watch OS.

La Watch Sport est le modèle le plus abordable des montres Apple Watch, avec un écran de 1,32 po (diagonale) et un boîtier en aluminium anodisé offert dans les teintes d’argenté et de gris spatial. Les bracelets en plastique sport sont présentés dans cinq couleurs différentes. Légère, sportive et particulièrement compacte, l’Apple Watch Sport est idéale pour les utilisateurs actifs qui pensent à remplacer leur moniteur d’activité.

Ensuite il y a la collection Apple Watch. Offerte avec un écran de 1,32 po ou de 1,5 po, elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable au fini poli ou noir sidéral. La face de la montre est faite de cristal de saphir, un matériau très durable et résistant aux égratignures. Neuf bracelets différents sont offerts y compris en cuir, à maillons et de type sport.

Enfin, il y a la Watch Edition qui fait directement concurrence aux montres de luxe. Ces modèles sont dotés d’un boîtier en or. Pas du plaqué, de l’or massif 18 carats jaune ou rose, avec des bracelets assortis. La montre en or Watch Edition sondera le terrain pour connaître la réponse des consommateurs envers ce genre de produit haut de gamme.

Comme la plupart des montres intelligentes lancées en 2014, l’Apple Watch dépend d’un téléphone intelligent – dans ce cas-ci d’un iPhone d’Apple – pour la connectivité. Alimentée par le nouveau système d’exploitation Watch OS d’Apple et dotée d’un écran Retina, elle est capable de fonctionner à partir de ses propres applications. La montre répond aux commandes grâce à un nouvel écran sensible à la pression (qui peut distinguer un tapotement d’une pression) et possède une nouvelle couronne numérique qui ressemble à celle d’une montre traditionnelle, mais offre des fonctions de zoom et d’accès à l’écran d’accueil.

 applewatch.jpg

Il est évident que les applications touchant la santé et la mise en forme seront très performantes, mais Apple a déjà donné un aperçu des applis Cartes, Calendrier, Photos, Siri et d’autres applications natives. On y inclura aussi Apple Pay (qui n’est pas encore offerte au Canada). Les développeurs indépendants travaillent également très fort.

Nous savons que la montre Apple Watch sera offerte en avril et que le modèle de base se vendra au prix de 349 $ (US), toutefois, la date de lancement exacte et les prix en dollars canadiens n’ont pas encore été annoncés.

Soyez prêt pour l’aventure intelligente

2014 a été une année de percée pour la montre intelligente. Nous avons reçu des tonnes de nouveaux modèles, des styles pour tous les goûts et le nouveau système d’exploitation Android Wear promet d’offrir aux utilisateurs une expérience grandement améliorée grâce aux nouvelles applications.

2015 s’annonce pour être encore plus extraordinaire. Si vous avez acheté une montre intelligente l’an dernier, il y a de fortes chances qu’elle devienne encore plus futée. Comme la technologie évolue rapidement, nous nous attendons à ce que les modèles de 2015 soient réellement à un autre niveau, avec des écrans améliorés, des formats encore plus minces et (espérons-le) une meilleure autonomie.

Et pour ajouter à l’engouement, la montre Apple Watch sera bientôt sur le marché pour mettre autour de notre poignet l’expertise d’Apple en matière de conception et d’expérience utilisateur. Le plus merveilleux c’est que cela fera en sorte que tous les fabricants de téléphones intelligents travailleront encore de plus belle à améliorer leurs produits. 

Les propriétaires de téléphone intelligent, ou ceux qui prévoient adhérer au club en 2015, ne pourront que bénéficier de ces améliorations.

  

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here