Composition montrant l'iPhone Air au milieu de « Air » épellé.

Lors de son événement de lancement annuel, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme de téléphones iPhone 17, ainsi que les Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3.

Tous les modèles d’iPhone offriront un minimum de 256 Go de stockage : c’est une des nouveautés les plus remarquables annoncées par Apple. Et c’est une excellente nouvelle si vous avez déjà été limité par votre espace de stockage. De leur côté, les AirPods Pro 3 bénéficient de quelques améliorations liées à l’IA. Enfin, la nouvelle gamme d’Apple Watch reçoit des mises à jour progressives en matière de design et de performance.

le top de la techno

iPhone Air

Gamme de couleurs iPhone 17 Air sur fond blanc.

Commençons par l’iPhone Air, car c’est le tout nouveau membre de la famille Apple. L’idée est simple : créer l’iPhone le plus fin possible. L’iPhone Air se démarque précisément pour ça. Il possède toujours une bosse caractéristique pour l’appareil photo à l’arrière. Cependant, son profil de 5,6 mm est comparable à celui du Galaxy S25 Edge de Samsung. Il n’a pas non plus de fente pour carte SIM. C’est donc un modèle 100 % eSIM.

Apple le présente comme l’iPhone le plus résistant jamais conçu. Avec son cadre en titane et le Ceramic Shield à l’avant comme à l’arrière, il est censé être quatre fois plus robuste que les autres iPhone. Malgré tout, une coque de protection reste utile, afin d’ajouter une protection supplémentaire. L’écran ProMotion de 6,5 pouces offre un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et une luminosité maximale de 3000 nits.

Les caméras arrière reprennent en grande partie des composants anciens et actuels. Apple affirme néanmoins que les photos auront un meilleur rendu. Pour la caméra avant, Apple dote son iPhone d’un capteur d’image deux fois plus grand qu’auparavant. Elle est appelée la « caméra avant Center Stage ». Grâce à son design carré, elle permet de prendre des photos en mode portrait ou en mode paysage sans avoir à incliner le téléphone. Ainsi, vous pouvez faire un égoportrait face à un paysage ou une photo de groupe sans avoir à vous tordre bizarrement le bras pour obtenir le meilleur angle. Tous les modèles d’iPhone 17 proposent cette fonctionnalité.

L’autonomie de la batterie pourrait bien être le plus grand défi. Apple intègre des fonctionnalités « intelligentes » pour identifier les applications qui consomment le plus de batterie. Néanmoins, à part la promesse d’une « autonomie pour toute la journée », aucune estimation concrète n’a été donnée. La nouvelle puce N1 offre une compatibilité avec le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6 et Thread. De son côté, le modem C1X offre une vitesse deux fois supérieure à celle de l’iPhone 16 Pro.

Vous pouvez précommander l’iPhone Air dès le 12 septembre dans les couleurs suivantes : noir infini, blanc nuage, or clair et bleu ciel. Il sera ensuite disponible à partir du 19 septembre.

iPhone 17 Pro et Pro Max

Gamme de couleurs pour iPhone 17 Pro sur fond noir.

« Reconçus de fond en comble ». C’est ainsi qu’Apple décrit ses nouveaux modèles d’iPhone 17 Pro. Apple utilise en premier un design monocoque en aluminium (courant sur les Mac depuis des années). Il est conçu pour mieux gérer la température interne. Cette approche entraîne un aspect légèrement différent à l’extérieur. Avec une bosse pour la caméra plus marquée et une moitié inférieure repensée à l’arrière, elle inaugure une nouvelle philosophie de design qu’Apple semble prête à adopter pour les années à venir.

Le Ceramic Shield 2 offrirait une protection trois fois supérieure à celle du verre précédent pour l’écran. Il est tout de même conseillé d’envisager l’utilisation d’un protecteur d’écran.

Quant aux caméras, les trois caméras arrière sont équipées de capteurs de 48 mégapixels. Ce sont aussi des caméras Fusion. Le nouveau téléobjectif tétraprismatique propose un zoom optique 4x avec une focale équivalente à 100 mm, ainsi qu’un zoom étendu 8x à 200 mm. Il s’agit là de la portée optique la plus longue jamais vue sur un iPhone… et même sur la plupart des téléphones intelligents à ce jour. Cela dit, il reste à voir quelle sera la qualité du zoom hybride lorsque vous voudrez zoomer davantage.

Apple affirme que son moteur Photonic améliore les performances en basse lumière, la restitution des détails et la précision des couleurs sur l’ensemble des objectifs. Mais cela reste à confirmer. La caméra avant Center Stage de 18 mégapixels fait également partie de cette nouvelle configuration. De plus, les nouvelles fonctionnalités ProRes RAW pour la vidéo visent à faire des modèles d’iPhone 17 Pro des outils plus utiles pour la création cinématographique. La prise en charge de Genlock ouvre la voie à la synchronisation multi-caméras, idéale pour expérimenter différents effets de tournage.

Équipés de la puce A19 Pro, les modèles Pro sont optimisés pour exécuter les fonctionnalités avancées d’Apple Intelligence directement sur l’appareil. Comme l’iPhone Air, ils seront également dotés de la puce sans fil N1.

Malgré tous ces changements, Apple affirme que l’autonomie s’améliore réellement, atteignant jusqu’à 39 heures de lecture vidéo. Il est annoncé que les deux modèles fonctionnent uniquement avec eSIM. Cependant, il reste encore à déterminer si cela concerne uniquement les États-Unis et certains marchés spécifiques.

Vous pouvez précommander l’iPhone 17 Pro et Pro Max dès le 12 septembre dans les couleurs suivantes : argent, orange cosmique et bleu foncé. Ils seront ensuite disponibles à partir du 19 septembre.

iPhone 17

Gamme de couleurs iPhone 17 sur fond blanc.

L’iPhone 17 ne sera disponible qu’en une seule taille. Il n’y aura donc pas de modèle « Plus » cette fois. Il possède un écran plus grand de 6,3 pouces avec des bordures plus fines. ProMotion arrive enfin sur cette gamme. Il offre le même taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz dont les modèles Pro bénéficient depuis un certain temps. Avec une luminosité maximale de 3000 nits, il pourrait être nettement plus lumineux que les versions précédentes, notamment en extérieur.

Fonctionnant avec la puce A19, il devrait pouvoir alimenter l’IA intégrée à Apple Intelligence. Apple annonce également un gain de vitesse et de puissance qui devrait représenter un véritable saut en avant. C’est difficile à évaluer sans test. Cependant, les performances neuronales seront à surveiller au fur et à mesure que les fonctionnalités d’IA apparaîtront et évolueront.

Côté caméra, l’évolution réelle des caméras arrière n’est pas claire, si ce n’est pour les capteurs de 48 mégapixels. L’ultra grand-angle de 48 mégapixels offre une résolution quatre fois supérieure à celle de son prédécesseur, et il fait également office de caméra macro. Pour la caméra principale, Apple fusionne la photographie principale et la photographie téléobjectif « de qualité optique » (zoom 2x) en un seul objectif, tandis que l’ultra grand-angle sert de lentille secondaire. La caméra avant Center Stage est également incluse.

L’autonomie de la batterie est à la hausse, notamment pour la lecture vidéo, avec huit heures supplémentaires (selon la luminosité de l’écran). La recharge rapide permet d’atteindre jusqu’à 50 % de batterie en 20 minutes. En cas d’urgence, il suffit de brancher le téléphone pendant 10 minutes pour obtenir assez de batterie pour regarder plusieurs heures de vidéo.

Vous pouvez précommander l’iPhone 17 dès le 12 septembre dans les couleurs suivantes : lavande, aube, noir, blanc et sauge. Il sera ensuite disponible à partir du 19 septembre.

AirPods Pro 3

Écouteurs boutons autonomes AirPods Pro 3 d'Apple avec étui sur fond blanc.

Les écouteurs eux-mêmes sont plus petits. Ils sont désormais livrés avec cinq paires d’embouts en mousse pour augmenter les chances de trouver la taille idéale. Pour la première fois, Apple rend également ses AirPods plus robustes grâce à une résistance à la poussière et à l’eau certifiée IP57. Cela devrait les rendre bien plus durables que les modèles précédents, notamment lors de la course à pied ou au gym.

D’ailleurs, Apple intègre son application et ses services de mise en forme aux AirPods Pro 3 grâce à un capteur de fréquence cardiaque intégré. Vous pouvez lancer une séance d’entraînement et recevoir en temps réel des métriques personnalisées ainsi que des conseils pendant votre activité.

Une architecture acoustique multiport sur mesure est conçue pour transformer la réponse des basses et élargir la scène sonore, tout en améliorant la clarté des voix. La suppression active du bruit (ANC) serait encore meilleure qu’avant. Elle offrirait une efficacité deux fois supérieure à celle des AirPods précédents en supprimant quatre fois plus de bruit ambiant.

Le mode Transparence rendra les voix (la vôtre comme celles des autres) plus naturelles. Une traduction en temps réel en langage naturel sera également disponible grâce à Apple Intelligence. La suppression active du bruit réduira le volume de la personne qui parle et vous diffusera la traduction. Et lorsque vous parlerez, il suffira de montrer l’écran de votre téléphone à l’autre personne, qui pourra ainsi lire un sous-titre de ce que vous dites. Cette fonction de traduction fonctionne directement sur l’appareil. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’une connexion Internet ou au nuage pour en profiter.

Apple affirme que l’autonomie de la batterie passera de six à huit heures. Cela dépendra cependant de l’activation ou non de la suppression active du bruit et du niveau de volume.

Vous pouvez précommander les AirPods Pro 3 dès maintenant. Ils seront ensuite disponibles à partir du 19 septembre.

Apple Watch Series 11

Apple Watch Series 11 en deux couleurs sur fond blanc.

La Watch Series 11 est la « montre la plus fine et la plus confortable » d’Apple. Elle est dotée d’un écran en verre Ion-X propriétaire renforcé par un revêtement céramique personnalisé deux fois plus résistant aux rayures qu’auparavant. Elle fonctionnera sous WatchOS 26 et adoptera l’esthétique logicielle Liquid Glass qu’Apple a commencée à appliquer à ses derniers appareils cette année.

Une nouvelle fonctionnalité vise à détecter l’hypertension artérielle et à vous alerter en cas de niveaux élevés. La montre utilisera les données du capteur optique de fréquence cardiaque pour analyser la réaction de vos vaisseaux sanguins à votre rythme cardiaque. Un algorithme suivra ensuite ces données sur une période de 30 jours afin d’identifier d’éventuelles anomalies. Les personnes souffrant d’hypertension chronique apprécieront ce suivi régulier, quand on sait que l’hypertension est souvent une maladie « silencieuse » difficile à détecter.

Apple ajoutera enfin un Score de Sommeil à son suivi du sommeil. Il sera basé sur la durée, la régularité, la fréquence des réveils et les phases de sommeil. Vous bénéficierez de rapports détaillés sur la qualité de votre sommeil dans l’application Sommeil. Vous pourrez aussi suivre les tendances à long terme dans l’application Santé.

L’autonomie de la batterie atteint jusqu’à 24 heures sur une seule charge. Cela reste toutefois court comparé aux modèles de la concurrence. Elle est fabriquée en aluminium 100 % recyclé ou en options titane. Apple ajoute également de nouveaux bracelets colorés, des bracelets de sport Nike mis à jour et des boucles avec un fil réfléchissant pour une meilleure visibilité.

Vous pouvez précommander l’Apple Watch Series 11 dès maintenant dans les couleurs suivantes : noir de jais, argent, or rose et gris cosmique. La variante en titane est offerte en naturel, or et ardoise.

Apple Watch SE 3

Apple Watch SE 3 en trois couleurs sur fond blanc.

L’Apple Watch SE 3 revient en tant qu’option la plus abordable. Elle intègre tout de même certaines fonctionnalités auparavant réservées aux modèles haut de gamme. L’une d’entre elles est l’écran toujours allumé, ainsi que les commandes gestuelles comme le double tapotement et le mouvement du poignet, qui permettent une utilisation à une main.

Le suivi de la santé s’étend également avec la détection de la température au poignet pour estimer l’ovulation, les notifications d’apnée du sommeil et l’accès à la même fonctionnalité de Score de Sommeil que la Watch Series 11. Fait intéressant, la recharge sera deux fois plus rapide que sur le modèle précédent. Elle inclut la recharge rapide : 15 minutes de recharge suffisent pour obtenir jusqu’à huit heures d’utilisation. En revanche, l’autonomie globale ne change pas et reste limitée à 18 heures au maximum.

L’Apple Watch SE 3 est offerte en précommande dès maintenant dans les couleurs suivantes : comète et minuit.

Apple Watch Ultra 3

Apple Watch Ultra 3 au poignet d'une femme pendant la randonnée, communication par satellite.

L’Apple Watch Ultra 3 conserve son orientation vers les activités de plein air et le suivi sportif intensif. L’écran gagne un peu en taille, mais surtout, il devient plus lumineux et plus visible sous des angles plus marqués.

Elle intègre la connectivité par satellite en cas de besoin d’aide ou d’urgence dans une zone isolée. La fonction SOS d’urgence est incluse. Les applications Messages ainsi que Localiser fonctionneront avec la montre dans ces conditions. Cela permettra d’offrir une solution de sauvetage potentielle en cas de problème. Vous pouvez partager votre position ou contacter les services d’urgence même dans les zones sans réseau.

Côté mise en forme, la montre intègre de nouveaux outils sportifs, comme le cadran Waypoint, qui affiche les points d’intérêt à proximité. Il y a aussi Workout Buddy, qui utilise Apple Intelligence pour fournir des retours d’entraînement personnalisés vocaux.

Apple parvient à prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à 42 heures, tout en utilisant du titane 100 % recyclé pour la conception du boîtier. De nouveaux bracelets Trail Loop, avec un fil réfléchissant et davantage de choix de couleurs, seront également proposés.

Tous les modèles d’Apple Watch Ultra 3 sont disponibles dès maintenant en précommande. Ils seront ensuite disponibles à partir du 19 septembre.

Revenez nous voir

Tous les appareils seront lancés le même jour, ce qui n’a pas toujours été le cas lors des précédentes annonces d’Apple. En plus des appareils eux-mêmes, attendez-vous à voir arriver sur le marché de nombreux accessoires, comme des coques. Découvrez dès maintenant tous les derniers appareils d’Apple et les derniers accessoires d’Apple disponibles.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here