Bowers and Wilkins speaker

Depuis les années 1960, l’entreprise Bowers & Wilkins, qui provient du sud de l’Angleterre, est à l’avant-garde pour le design et la fabrication de haut-parleurs. Leurs produits conçus avec des matériaux exotiques et des designs fiables sont devenus les pièces maîtresses des salles d’écoute et des studios de musique discrets. La nouvelle version de la célèbre série de milieu de gamme 600 est le haut-parleur d’étagère 606 S2 Anniversary de Bowers & Wilkins. Ces haut-parleurs émettent un son percutant dans une enceinte de format d’étagère et ils sont à la hauteur de l’héritage de cette entreprise légendaire.

La série 600 de B&W propose des haut-parleurs abordables, mais très musicaux, qui sont accessibles pour la plupart des audiophiles. Voici mon évaluation des haut-parleurs d’étagère 606 S2 Anniversary de Bowers & Wilkins.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des haut-parleurs d’étagère 606 S2 Anniversary de Bowers & Wilkins

Les haut-parleurs 606 S2 Anniversary de Bowers & Wilkins mesurent 19 cm (7,48 po) de largeur, 34,5 cm (13,58 po) de hauteur et 30 cm (11,81 po) de profondeur. Ils pèsent 13,8 kg (30,5 lb).

  • Cette paire de haut-parleurs de 30 à 200 W produit un son puissant.
  • Les haut-parleurs deux voies reproduisent une gamme complète de fréquences audibles, pour une profondeur accrue.
  • Le haut-parleur d’aigus à double dôme découplé de 1 po avec seuil de 38 kHz parvient à mettre en valeur les nuances de votre musique préférée.
  • Le cône Continuum de 6,5 po produit un son dynamique et original.
  • Le design repensé comporte des composants qui ont été soigneusement sélectionnés.

Profiter du son B&W

Bowers & Wilkins 600-series speakerLa série 600 de Bowers & Wilkins tire profit des développements technologiques partagés et de la philosophie de l’entreprise en matière de design, qui ont également façonné la série 700 et la série haut de gamme 800. Elle produit le son emblématique de l’entreprise, qui met l’accent sur la reproduction précise du son plutôt que sur l’amplification de certaines fréquences qui dénaturent le son. Et même si la direction de l’entreprise a changé, B&W demeure fidèle à sa mission de reproduire fidèlement les détails de la musique.

Tous les composants audio, comme votre récepteur, vos écouteurs ou vos haut-parleurs, sonnent différemment. La forme du répartiteur, la construction des haut-parleurs et même la géométrie de l’enceinte influencent toutes le son d’une certaine manière. Pour certains, les produits de B&W émettent un son trop « analytique » (je dirais plutôt « fidèle à la source »!). La capacité à reproduire fidèlement le son de la source sans trop de difficulté (amplifier les basses ou les aigus, par exemple) est exactement la raison pour laquelle j’ai choisi un système B&W chez moi.

Entendre les 606 S2 jouer avec ses cousins plus imposants a été révélateur pour moi, tout comme le sont les haut-parleurs! Les 606 S2 vous feront aimer encore plus vos chansons préférées et vous permettront de distinguer facilement un enregistrement réussi et un enregistrement qui a été trop retravaillé. Il s’agit bien sûr d’une épée à double tranchant, car si vous entendez clairement le son, vous entendez aussi clairement les problèmes. Vous voudrez donc probablement avoir des chansons ou un équipement source de meilleure qualité. L’avantage global est que vous pouvez utiliser ces haut-parleurs pendant des années avec n’importe quel bon système ou avec un système que vous adapterez au fil du temps.

Construction soignée  

B&W anniversary bookshelf speaker

Les 606 S2 sont des haut-parleurs deux voies dotés d’une technologie de transducteur de fréquences moyennes provenant de la série 800 et d’un haut-parleur d’aigus à dôme en aluminium intégré à une enceinte de 345 mm de hauteur, 190 mm de largeur et 300 mm de profondeur. Vendus en paire, ces haut-parleurs sont offerts en noir, en blanc et en fini chêne, et ils pèsent 6,9 kg. L’évent arrière alvéolé est un autre élément de design de B&W qui provient de la série haut de gamme, et des bouchons en mousse sont inclus pour ceux qui veulent fermer les évents et placer les haut-parleurs contre un mur. Le fabricant recommande un amplificateur de 30 à 120 W pour les alimenter. Les connecteurs arrière sont robustes et vous donnent la possibilité d’enlever le petit capuchon en plastique pour utiliser des fiches bananes, et si le cœur vous en dit, vous pouvez enlever un câble de connexion et opter pour un bicâblage. Est-ce que j’en dis trop?

Son et installation

Même si la taille de leur enceinte les qualifie de haut-parleurs d’étagère, je trouve les 606 S2 nettement meilleurs s’ils ont de l’espace et qu’ils sont posés sur des meubles et placés au moins à un mètre des murs latéraux et arrière. Étrangement, en les sortant de leur emballage, je les ai trouvés décevants. Mais après quelques heures de manipulation, leur efficacité mécanique s’est manifestée et a donné naissance à un champ acoustique considérablement supérieur.

Les 606 S2 bénéficieraient d’un petit haut-parleur d’extrêmes graves, même pour lire de la musique stéréo, mais ils offrent malgré tout une bonne puissance musicale dans les basses fréquences. Pour la lecture des disques vinyle, ils parviennent à bien reproduire les basses sans créer une impression d’exagération ou de surintensité, et ce, grâce au cône Continuum. Ce matériau tissé de marque déposée, comme le Kevlar auparavant utilisé par B&W, est résistant et fiable à la hauteur des mouvements complexes d’un haut-parleur de fréquences moyennes. Le haut-parleur d’aigus en aluminium était rarement discordant ou criant, et le répartiteur est parvenu à faire son travail sans difficulté entre les deux.

Mise à l’essai des 606 S2

J’ai installé les 606 S2 dans ma cuisine ouverte, je les ai branchés sur un vieux récepteur et j’ai fait jouer des pistes de Spotify. Le résultat n’était pas satisfaisant. Sans mur pour permettre à l’évent arrière de faire rebondir le son, ce dernier me semblait un peu faible et sans grand intérêt.

Je les ai ensuite déplacés dans ma salle de musique principale et je les ai branchés sur une paire d’amplificateurs de 300 W, qui étaient clairement trop puissants. Pourtant, les haut-parleurs sont parvenus à prendre en charge le signal accru sans trop de difficulté. J’ai choisi un mélange éclectique de musique pour les tester, dont les dernières chansons de Taylor Swift et quelques MP3 de classique, pour voir comment la musique compressée fonctionnait et si j’entendais réellement la différence avec de meilleures sources.

Selon moi, les haut-parleurs sonnaient mieux en étant légèrement inclinés dans la position d’écoute. En les orientant vers l’auditeur de manière à former un triangle équilatéral à distance égale entre l’endroit où j’étais assis et l’endroit où ils se trouvaient, l’imagerie était excellente. J’ai écouté Rubber Soul des Beatles en mono et le champ acoustique était bien entre les haut-parleurs physiques, ce qui permettait d’entendre les subtilités de la chanson sans avoir l’impression qu’elles provenaient de deux haut-parleurs, mais plutôt d’une seule et unique source devant moi.

J’ai ensuite fait jouer le disque Aja de Steely Dan par Cisco pour écouter ce genre des années 70, et les 606 S2 ont fait du beau travail. Mais en toute honnêteté, ce disque sonne bien sur à peu près n’importe quoi.

Mon disque de mise à l’essai préféré est Let It Bleed des Rolling Stones, avec le chœur, le cor d’harmonie et la voix de Mick Jagger au début de la chanson « You Can’t Always Get What You Want ». Il s’agit de ma chanson de prédilection pour voir comment les haut-parleurs gèrent l’importante transition entre les fréquences moyennes riches et les hautes fréquences cristallines. Les 606 S2 ont réussi à donner vie au disque et sont même parvenus à reproduire le même champ acoustique étendu que celui des haut-parleurs des gammes plus poussées de B&W. Amazing Grace d’Aretha Franklin était fidèle à l’ambiance du lieu d’enregistrement et On the Corner de Miles Davis a démontré la capacité des haut-parleurs à reproduire rapidement et précisément des sons complexes, des bruits distordus de trompettes aux batteries acoustiques.

L’album Paul’s Boutique des Beastie Boys était un autre défi que les 606 S2 ont relevé avec succès en offrant un bon équilibre entre la clarté et la puissance, même lorsque la phrase du synthétiseur modulaire de « Shake Your Romp » parvenait aux limites des fréquences inférieures des petites enceintes. Le son était dépourvu de cliquetis et de crissements. Tout le monde, à l’exception des adeptes de basses percutantes, sera satisfait des accomplissements de ces petits haut-parleurs.

B&W anniversary speakers

La dernière note

Avec une source adéquate et assez d’espace, les haut-parleurs 606 S2 de B&W sont exceptionnels. Sachez toutefois qu’ils mettront en évidence les limites de vos sources et de votre système. Leur richesse transparaît à un volume plus élevé, mais à un volume faible, ils ne sont pas à la hauteur de ce qui les démarque des modèles concurrents. Ces haut-parleurs sont conçus pour l’écoute critique et non pour le bruit de fond, donc soyez prêt à monter le son pour en profiter pleinement. Je trouve que lorsqu’ils sont montés sur un meuble, ils manquent de définition. Il vaut vraiment la peine de les installer sur une paire de supports qui leur donneront l’espace et l’orientation précise dont vous avez besoin pour profiter pleinement de leur technologie.

Si vous êtes prêt à investir dans des haut-parleurs de ce calibre, je vous recommande fortement les 606 S2 Anniversary. Ils contribuent à célébrer l’héritage remarquable de B&W et seront pour plusieurs le point central du système qu’ils mettront à niveau au fil des ans. Si vous voulez essayer le son de B&W, ce sont aussi d’excellents modèles pour découvrir l’univers de la haute fidélité, mais je vous préviens : une fois que vous aurez entendu le son d’enceintes de cette qualité, vous aurez du mal à retourner aux produits ordinaires qui mettent davantage l’accent sur le bruit plutôt que d’appliquer les normes élevées de B&W, c’est-à-dire de toujours offrir des haut-parleurs aussi fidèles que musicaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here