teaser.jpg

J’ai commencé à utiliser un ordinateur de maison lorsque j’étais à l’école primaire. Je ne disposais que d’une heure d’utilisation, entre 19 :00-20 :00, car la connexion Internet passait par la ligne téléphonique. Il était gros, dans la cuisine, et la seule et unique façon d’aller voir du contenu web.

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons l’Internet via notre téléphone cellulaire, notre tablette, notre portable, grâce à une connexion 3G ou LTE, ou encore via le WIFI. Le besoin qu’on avait avant, de posséder une tour de bureau, laisse tranquillement place au Nuage, et à l’espace de stockage personnel. L’unique raison est que nos MINIS sont super rapides et efficaces. Généralement, le seul problème qu’ont ces MINIS est leurs espaces de stockage.

La puissance de traitement :

Vous avez peut-être déjà entendu parler des CPU, qui représentent la puissance de traitement. C’est la capacité que possèdent un ordinateur, un cellulaire, une tablette, à manipuler les données. La consommation de ce CPU a grandement augmenté avec l’utilisation des applications et du système d’exploitation lui-même.

Prenons en exemples les cellulaires et le système d’exploitation Android. Au début, la plateforme d’exploitation était lente et surtout ne demandait que quelques actions par l’utilisateur. Les applications étaient peu diversifiées. À ce moment, la vitesse de traitement était peu significative.

À ce jour, des centaines de milliers d’applications sont disponibles sur les plateformes d’exploitation. Les consommateurs utilisent plus le téléphone cellulaire que les ordinateurs de bureau. Il a donc fallu repenser et augmenter la puissance de traitement afin de répondre à la demande grandissante.

Vos cellulaires sont de vraies machines complètes et complexes. Le tout est identique pour les tablettes, portables et mini PC.

Le mini PC d’Intel :mini pc 1.jpgmini pc 2.jpg

Voici le Mini PC NUC d’Intel, il est un bel exemple qu’être petit signifie être puissant. Afin de maitriser toute votre contenue accumulé sur vos périphériques portables, vous pouvez l’utilisez comme nuage personnel. Mais il est encore beaucoup plus, il est un ordinateur pour le cinéma, avec une capacité vidéo HDMI, il permet de percevoir des images très claires. Le disque dur de 2,5 po est vraiment petit et vous permet de stocker absolument tout.

Être aussi petit et contenir une mémoire jusqu’à 8 Go est fort intéressant. Il possède une connectivité WIFI et Bluetooth, d’ailleur si vous voulez en savoir plus sur le WIFI versus Bluetooth en général, je vous conseille d’aller lire cet article : Comparaison entre les systèmes Bluetooth et Wi-Fi pour les haut-parleurs. 

Les ultrabooks :

lenovo.jpgCe qui caractérise les ultrabooks, comme Ultrabook tactile 13,3 po Yoga 2 Pro Lenovo, est bien sûr le format. Petits et compacts, généralement pas plus de 21mm d’épaisseur, ils doivent êtes également léger. Ce qui en fait un gage de puissance, c’est qu’ils permettent un démarrage instantané lors de l’ouverture. Lorsqu’il est temps de parler de la durée de la batterie, ils doivent dépasser les 5 heures d’autonomie. Dans le cas de Ultrabook tactile 13,3 po Yoga 2 Pro Lenovo, on parle de 8 heures d’autonomie. Les processeurs doivent comporter la mention ULV, qui signifie une basse consommation.

Il y a un point important, que j’aime bien comparer avec les cellulaires et tablettes, c’est l’ajout d’écran tactile. Selon moi, c’est un MUST qu’ont les mini portables en tout genre. Avoir accès à cette structure d’écran permet d’augmenter l’expérience de navigation, d’utilisation des applications et d’exploitation du système.

L’USB-C :

Afin d’offrir une expérience de téléchargement, de partage de données, les MINIS doivent aussi offrir des ports USB. Tout comme son grand frère, l’ordinateur de bureau, ils doivent posséder des prises HDMI ainsi que des ports de transfert. Ce point est d’ailleurs une différenciation par rapport au périphérique tel que les téléphones cellulaires et les tablettes, qui n’ont généralement aucun de ces ports.usb-c.jpg

Pour rendre le tout encore plus performant, les nouveaux MINI ont opté pour la nouvelle prise standardisée de l’USB-C. Plus petit, mince et résistant, tout comme les MINIS, l’USB-C permet un transfert d’information plus rapide. Ce port offre également l’opportunité d’être réversible. Vous pouvez l’utiliser dans les deux sens lors du branchement. Afin de suivre l’évolution vers le cinéma maison et les fiches HDMI, l’USB-C permet de transférer également des vidéos. Il sera fort utile avec les téléviseurs, dont ceux ayant la technologie 4K HD.

Si vous voulez plus d’information sur le nouveau câble USB-C, je vous recommande d’aller lire cet article : Que devez-vous savoir sur le câble USB-C

Être MINI, est maintenant rendu LA référence lors de l’achat de PC et portable. Nous sommes de plus en plus en déplacement, en transport, en dehors des bureaux de travail conventionnel. L’information doit être reçue le plus rapidement possible. Il faut avoir accès à toutes nos applications, travaux, données, et ce, sur n’importe quels périphériques. Ceux-ci doivent être portatifs et légers afin de faciliter le déplacement. Il faut croire que leurs performances est rendu un gage de confiance. Afin d’y parvenir, tout a été réduit, de la grosseur de la carte mère, à l’embout des ports USB, en passant par le format lui-même, tout est MINI!

Je suis moi-même une adepte des MINIS. Je peux tout faire grâce à eux, du dessin, aux tableurs, sans oublier la navigation Internet rapide. Si vous êtes sur le point de changer votre ordinateur de table….Pensez MINI! Smiley Very Happy

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here