Si quelqu’un peut apprécier les caméras de sécurité domestiques sans fil, c’est bien moi. À l’université, j’avais un emploi à temps partiel dans l’installation de systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV) dans un magasin de détail. Aussi fantaisiste que cela puisse paraître, je faisais surtout passer de longs câbles dans les plafonds pour relier les caméras entre elles.

Il n’est pas étonnant que j’adore examiner les nouvelles caméras sans fil. Comparées aux anciennes caméras de surveillance, elles sont faciles à installer, à moitié sans fil, et offrent aux propriétaires un système de sécurité à monter soi-même, qui peut être contrôlé sur un téléphone intelligent.

Dans cette évaluation, j’installe la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link. Celle-ci offre une résolution de 1080p et technologie de vision nocturne filmant tout jusqu’à 5 m (16,5 pi) dans des conditions de faible éclairage. Par le passé, Jean-François Bourré a évalué la caméra à projecteur d’extérieur sans fil HD intégrale de D-Link. Cette caméra est équipée d’un projecteur DEL intégré, ce qui n’est pas le cas de la caméra IP d’intérieur/d’extérieur. Sans lumière, je suis curieux de savoir si elle fonctionne bien la nuit.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Commençons l’évaluation au moment du déballage pour voir ce qui est inclus.

Déballage de la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez la caméra, l’adaptateur électrique, des vis, des ancrages muraux, des attaches rapides, le guide d’installation, une page de support et un autocollant de sécurité D-Link. Au bas de la caméra se trouve une plaque frontale qui se fixe à un mur ou à un poteau. De là, la caméra se visse sur la plaque frontale et peut être ajustée selon les besoins.

La caméra elle-même peut être connectée sans fil, ou avec un câble Ethernet. La caméra a un port Ethernet, mais je ne pense pas qu’elle fournisse de l’énergie par Ethernet. Elle devra quand même être alimentée, avec ou sans connexion Ethernet.

J’imagine que la plupart des gens qui installent cette caméra à l’extérieur se connecteront par Wi-Fi. Je vous recommande vivement de prendre le temps de lire le guide d’installation. De nombreuses personnes ont rencontré des problèmes de connectivité avec des caméras Wi-Fi, en particulier à l’extérieur. Le guide de conseils aide à assurer une installation réussie.

Sélection d’un emplacement pour la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link

La caméra est résistante aux intempéries et fonctionne dans des températures extrêmes allant de -25 à 45 degrés Celsius. Bien qu’elle soit conçue pour une utilisation en extérieur, elle doit être couverte.

J’ai décidé de l’installer sur ma terrasse arrière, face à l’entrée du portail de la cour. J’ai une suite Airbnb, et je veux voir les invités arriver et partir de la propriété. La caméra à projecteur d’extérieur de D-Link Spotlight Pro est quant à elle déjà installée pour enregistrer les invités qui entrent et sortent de la suite. Ces deux caméras ensemble me permettent d’avoir une continuité totale des allées et venues des clients.

En cas de problème, je peux utiliser les images comme preuve dans le cadre d’une plainte déposée par Airbnb. Invités non invités, soyez avertis !

Améliorer le Wi-Fi en extérieur

Bien que je sois un grand fan des caméras de sécurité extérieures sans fil, je ne saurais trop insister sur l’importance d’améliorer votre signal et votre portée Wi-Fi. Si vous ne le faites pas, vous serez déçu. Dans la plupart des cas, le problème n’est pas la caméra, c’est votre Wi-Fi.

J’ai récemment passé en revue le routeur sans fil AX4800 de D-Link, un nouveau routeur Wi-Fi 6. Je pense que c’est par là que la plupart des gens devraient commencer. Si vous avez toujours des problèmes de connexion sans fil à l’extérieur, l’ajout d’un nouveau prolongateur sans fil Wi-Fi 6 augmentera la portée pour éliminer les points morts.

Installation de la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link

Une fois le lieu choisi, j’ai utilisé une application pour mesurer la puissance du signal Wi-Fi dans la région. Comme j’ai un système Wi-Fi maillé, la puissance du signal était forte, j’ai donc procédé à l’installation.

Malheureusement, j’ai dû installer la caméra deux fois. La première fois, je l’ai montée au plafond. Dans cette position, elle était à l’envers. J’ai supposé que je pourrais retourner l’image dans l’application mydlink.

Il s’est avéré que je me suis trompé. Cette fonction n’est pas disponible, ou du moins je ne pouvais la trouver nulle part dans les paramètres de la caméra. J’ai alors déplacé la caméra en l’installant sur le chevron du plafond. Dans cette position, la caméra était à la verticale et regardait vers le bas

J’ai caché le fil dans le toit en tôle ondulée, en bas d’un poteau jusqu’à une barre d’alimentation. Le seul problème avec cette installation, c’est que quelqu’un pouvait facilement débrancher la caméra. Idéalement, la source d’alimentation devrait être en hauteur et hors de portée. Je pourrais déplacer la prise électrique plus tard pour le rendre plus sûr.

Après avoir mis la caméra sous tension, je l’ai ajoutée à l’application mydlink en balayant le code QR du guide de démarrage rapide. Une fois que j’ai vu les images, j’ai ajusté la caméra jusqu’à ce que j’aie une bonne vue de l’entrée de la terrasse.

Au total, l’ensemble du processus d’installation a pris environ 10 à 15 minutes. Il s’agit sans aucun doute d’un projet, qui nécessitera une échelle et une perceuse.

Utilisation de la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link

L’un des avantages de la détection de sécurité sans fil de D-Link est l’intelligence artificielle intégrée. Elle permet de détecter les personnes en identifiant les mouvements humains. Cette fonction a fonctionné parfaitement sur la caméra à projecteur d’extérieur de D-Link Spotlight Pro.

Je n’ai pas eu le même succès avec la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link. J’ai reçu une alerte de détection de personne, j’ai vérifié les images, et c’était une voiture qui passait tout en haut. La deuxième alerte de détection de personne était un chat qui marchait sur la terrasse. Ces deux fausses alertes ont eu lieu la nuit. Il est clair que quelque chose n’allait pas.

J’avais déjà eu des expériences avec la réception d’alertes de sécurité faussement positives. Je savais exactement ce qu’il fallait faire. Dans les paramètres, j’ai redimensionné la zone de mouvement pour éviter que des véhicules qui passaient dans le coin supérieur gauche ne créés des alertes. Ensuite, j’ai réduit la sensibilité de détection des personnes à 50 %. Cela devrait réduire les fausses notifications que je reçois la nuit.

La caméra Wi-Fi Pro d’extérieur dispose de deux méthodes de stockage. La première est le nuage, avec des plans gratuits et payants disponibles. La seconde est avec une carte microSD jusqu’à 256 Go. Je préfère la connectivité en nuage, et toute l’activité de l’appareil photo est bien affichée dans l’application mydlink. Les images peuvent être téléchargées du nuage vers l’appareil (car le plan gratuit offre un stockage limité dans le nuage).

Dernières réflexions

C’est maintenant la deuxième caméra D-Link extérieure que j’ai installée. Le processus d’installation ne pouvait pas être plus simple, et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Cependant, j’espère que D-Link mettra à jour le micrologiciel et permettra d’inverser l’image de la caméra. Cela permettrait aux utilisateurs comme moi de l’installer au plafond à l’envers. J’ai déjà vu cette fonctionnalité dans d’autres marques, donc j’imagine que ce n’est qu’une question de temps avant que la fonctionnalité soit intégré dans l’application mydlink.

En termes de qualité d’image, c’est fantastique. Si vous stockez des images sur une carte microSD, je mettrais la résolution à 1080p. Si vous stockez dans le nuage, je recommande la résolution 720p. Cela vous permet de regarder plus rapidement les séquences après les alertes. Il y a un décalage entre une alerte et le moment où vous pouvez regarder les images. Une résolution de 720p vous permet de regarder les images plus rapidement.

Passons maintenant à la grande question : Devriez-vous vous procurer la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link ou la caméra à projecteur d’extérieur sans fil HD intégrale de D-Link ? C’est assez simple, si vous voulez prévenir les vols ou les effractions alors je choisirais la caméra à projecteur d’extérieur qui est un excellent outil de dissuasion.

La caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link peut être utilisée de manière plus discrète. Bien que vous puissiez voir la lumière infrarouge rouge la nuit, elle peut surveiller une certaine zone sans top attirer l’attention. J’ai été impressionné par les images de nuit, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la fonction de détection des personnes n’a pas bien fonctionné avec les paramètres par défaut. Je soupçonne qu’elle ne fonctionne pas bien dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité. J’espère que cela pourra être corrigé lors des futures mises à jour du micrologiciel. Pour l’instant, le réglage de la sensibilité aux mouvements et de la portée semble réduire les fausses alertes la nuit.

Se procurer une caméra de sécurité sans fil est un excellent investissement qui apporte une grande tranquillité d’esprit. Si vous êtes sur le marché, je vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à la caméra IP d’intérieur/d’extérieur sans fil de D-Link. Si vous disposez d’un bon signal Wi-Fi d’extérieur, je doute que vous soyez déçu.