HTC Vive Pro

HTC n’est pas nouveau sur le marché des casques de réalité virtuelle. Avec le HTC Vive qui a bien fait sa marque sur le marché la marque a désormais mit en marché depuis quelques mois le HTC Vive Pro. Voici mon test de ce casque de réalité virtuelle!

La mise en place du HTC Vive Pro

HTC Vive Pro

La mise en place du produit se fait relativement bien. L’expérience de déballage est bien guidée  avec des sections numérotés. Bien mieux fait que la boite du HTC Vive.

Si vous avez un emplacement dédié à l’utilisation de ce casque, vous pourrez viser les tourelles de détection de mouvement à des endroits fixes. Dans le cas contraire, comme moi, vous pourrez les installer en hauteur sur des trépied ou des étagères dans des coins opposés de l’aire de jeu, tel qu’indiqué par les instructions.

Ensuite, les branchements sur le PC sont assez directs. Bien entendu, tout ordinateur assez puissant pour de la réalité virtuelle aura la connectique nécessaire pour ce casque. Si vous ne savez pas si votre PC est assez puissant pour ce genre d’application, je vous invite à voir mon article : ‘Préparer son ordinateur pour la réalité virtuelle‘. Autrement, Steam possèdent une application permettant de tester les performances de votre PC en réalité virtuelle. Les connexions displayport et USB se regroupent dans un boîtier à connexion propriétaire. Cela est très pratique car vous n’aurez pas besoin de vous pencher derrière le PC à chaque fois que vous voulez ranger ou brancher le casque. Ce boitier peut rester sur votre bureau, et le casque demeurer dans un endroit approprié.

Une fois les connexions au boitier fait, vous pourrez connecter le câble unique du casque au boîtier et allumer le boîtier.

Si cela n’est pas déjà fait, téléchargez Steam VR et procédez à son installation.

Finalement, allumez les télécommandes fournies.

Une fois c’est tout fait, vous pourrez suivre les instructions de Steam VR pour le calibrage selon le mode souhaité. Les instructions sont très simples et rapides à suivre.

Bien entendu il faut un espace relativement grand pour bien s’installer et jouer confortablement, mais si vous êtes dans le marché pour un tel produit, cela ne devrait pas être une surprise.

Maintenant que vous êtes installé, c’est le temps de vous procurer des jeux de réalité virtuelle et de vous amuser!

Les spécifications du HTC Vive Pro

HTC Vive Pro

Le HTC vive pro embarque une résolution de 2880 par 1600 pixels, à un taux de rafraîchissement de 90Hz. Autant Steam VR que Viveport sont supportés.

Avec 4 tourelles, le casque peut monter jusqu’à 100m carré d’espace de jeu. Bien entendu, c’est très peu réaliste considérant plusieurs facteurs comme les câbles, mais cela prouve l’amélioration des capteurs. Heureusement, une option sans fil est disponible via un adaptateur, malheureusement je n’ai pas trouvé d’exemples pratiques d’utilisateurs qui ont pu étirer cette aire de jeu à son maximum.

Deux micros sont embarqués en plus des écouteurs ajustables.

L’expérience de jeu avec le HTC Vive Pro

HTC Vive Pro

L’expérience de jeu avec le HTC Vive Pro est très bonne. La plus haute résolution se fait sentir, la précision des mouvements est toujours bonne est le plaisir des jeux en réalité virtuelle me plait toujours.

Le fait d’avoir un seul câble sur le casque fait vraiment une différence. Moins de poids nous tire vers l’arrière dans les mouvements, améliorant l’immersion.

L’ajustement du casque est relativement bonne aussi. Une molette se trouve à l’arrière du support de casque permettant un ajustement assez précis. Les coussins sont assez mous et confortables pour un bon moment de jeu. Le casque conserve un certain poids et une pause fait du bien de temps en temps. Avoir autant de technologie dans un seul appareil possède un certain poids, et votre cou doit supporter le tout dans vos mouvements.

Les écouteurs sonts assez suffisants pour l’utilisation que vous en ferez, et il est pratique de pouvoir simplement les bouger pour parler à quelqu’un en dehors du jeu. J’ai trouvé que ces écouteurs manquaient d’ajustement sur certains angles. J’ai eu un peu de difficulté à trouver un endroit ou l’écouteur était assez proche de mon oreille, mais assez loin pour ne pas faire de pression désagréable.

Le design bleu de l’appareil n’est qu’esthétique, mais le plait bien. Le tout se démarque bien.

D’autre part, les deux caméras font un bon travail pour voir à l’extérieur du casque et sont assez claires. Il est assez drôle le pouvoir voir les gens devant vous alors qu’il pensent que vous ne les voyez pas.

En général j’ai trouvé que le casque était assez confortable pour des sessions de 30 à 45 minutes de jeu avec une pause entres elles. Après ce temps, le poids commence à faire mal au cou et aux yeux.

En ce qui concerne les jeux, les sélections de jeux sont de plus en plus grandes. Je crois réellement qu’il y a du choix pour tous et ce casque a du potentiel pour bien du temps de jeux. Les jeux de réalité virtuelle sont soit gratuit ou très peu accessibles. D’un côté je peut concevoir qu’il est raisonnable de penser que les utilisateurs ayant les moyens pour un tel casque auraient les moyens pour payer des jeux, mais de l’autre part, après une telle dépense je n’aurais pas le goût de payer des jeux. Bref, cela dit, cet aspect n’enlève rien à la qualité du casque.

Conclusion

Au final, j’ai vraiment aimé mon expérience avec le produit. Il y a encore du travail à faire pour alléger le produit, augmenter la résolution et trouver des technologies pour réduire d’avantage la fatigue des yeux, mais ce produit reste tout de même le meilleur casque de réalité virtuelle que j’ai pu tester à ce jour.

Je vous invite à visiter la section des casques de réalité virtuelle sur le site principal de Best Buy et vous renseigner d’avantage sur les divers aspects de la réalité virtuelle sur le blogue Best Buy.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here