gamer jeu vidéo
photo: Pixabay

Les jeux vidéo sont populaires. On le voit avec l’engouement de Fortnite, des adeptes indétrônables de Call of Duty : Modern Warfare, ou même avec Rainbow Six Siege qui est bien présent sur la scène compétitive depuis sa sortie…en 2015 ! Les jeux vidéo ne sont pas que ça. Ils sont répartis en un éventail de styles dont chacun attire son public cible.

Pour décortiquer les styles de jeux vidéo proposés sur le marché, je vous offre un résumé de chacun de manière générale. Des articles complémentaires viendront expliquer chaque style de manière plus détaillée. À suivre sur le blogue dans les prochaines semaines !

Action

Le jeu d’action est souvent reconnu par les jeux de type militaire tels que Call of Duty. On les appelle « jeu de tir », à la première ou troisième personne. Le jeu d’action regroupe également plusieurs genres secondaires où la vitesse et la dextérité des joueurs sont sollicitées. Même les jeux de plateforme sont des jeux d’action ! En voici quelques exemples :

Call of Duty : Modern Warfare – critique du jeu

Gears 5 – critique du jeu

Super Smash Bros. Ultimate – critique de jeu

Action / Aventure

Je dirais que ce qui distingue le jeu d’action et le jeu d’action/aventure est l’approche de sa mécanique globale. Ces jeux ont beaucoup de séquences d’action, mais la jouabilité récompense particulièrement l’exploration et la résolution d’énigmes. On peut penser aux titres tels que Tomb RaiderUnchartedGod of War et toute la série Assassin’s Creed qui est passée maître dans l’exploration des lieux visités par nos héros. Les mondes visités seront ouverts ou fermés mais à la fin, l’histoire nous aura fait vivre une aventure remplie de rebondissements et de secrets à découvrir. En voici quelques exemples :

Luigi’s Mansion 3 – critique du jeu

Sekiro : Shadows Die Twice

Death Stranding – critique du jeu

Aventure

Le jeu d’aventure rassemble les jeux de casse-tête et d’énigmes. C’est le style parfait pour ceux qui aiment explorer pleinement les lieux qui leur sont présentés. Ici, l’action est très peu présente. L’histoire est concentrée et l’expérience générale est plus narrative. C’est ici qu’on rassemble également le style « pointer et cliquer » populaire auprès des joueurs classiques.

Layton’s Mystery Journey: Katrielle and The Millionaires’ Conspiracy – Deluxe Edition

Life is Strange 2

Jeu de rôle

Le jeu de rôle semble être une interprétation en jeu vidéo d’un jeu de table de type « Donjon et Dragon ». Les joueurs prennent le contrôle d’un groupe et les fait progresser dans une aventure fantastique où le combat est au centre de l’action. Cavaliers, mages, prêtres, voleurs et dragons font souvent partie de l’histoire. Or, le style s’est démocratisé et offre maintenant une belle variété de scénarios, avec et sans dragons.

La caractéristique commune aux jeux de rôle est la progression des personnages par l’attribution de points d’expérience et de compétences pour chaque compagnon. La personnalisation des armes et de l’équipement qu’il utilisera fait aussi partie de l’expérience. Le jeu de rôle demande un bon investissement de temps car il est souvent très long à compléter. De patience aussi, car il requiert une bonne gestion de ressources, en plus de naviguer constamment dans ses menus pour maximiser le pouvoir de chaque personnage. Oh, et souvent, de longues sections de dialogues s’en suivent. Soyez-en avertis. En voici quelques-uns :

Tokyo Mirage Sessions #FE Encore – critique du jeu

Kingdom Hearts III – critique du jeu

Stratégie

Le jeu de stratégie fait appel à la réflexion. Pensez aux échecs, où chaque joueur planifie ses mouvements minutieusement avant de bouger afin de faire tomber les pièces de l’adversaire tout en protégeant les leurs. En jeu vidéo, les jeux de stratégie entrent souvent dans la catégorie des jeux de rôle lorsqu’ils sont d’influence militaire.

Les jeux de stratégie utilisent la tactique comme mécanique de jeu. Ici, le joueur construit un empire, ou une civilisation et s’assure de la faire prospérer. La tactique inclut même parfois le jeu en multijoueur. Quand l’équipe se met ensemble pour construire une armée et la mener à la victoire, la stratégie est gage de succès. Assurément !

Fire Emblem Three Houses – critique du jeu

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution – critique du jeu

Sid Meier’s Civilization VI

Simulation

Dans le terme « simulation », on retrouve… les Sims ! Eh oui, cette série loufoque publiée par Electronic Arts est le jeu de simulation par excellence. S’en est suivi une panoplie d’itérations qui imitent la vie de tous les jours, selon plusieurs thèmes. Qu’ils soient réalistes ou fantaisistes, le cœur du jeu réside à planifier et effectuer les activités qu’une personne fait dans la journée, périodes de repos et cycles jour / nuit inclus. Certains ont même des activités spéciales prévues au calendrier selon la période de l’année. Voici quelques exemples de jeux de simulation :

Farming Simulator 20

Harvest Moon : Mad Dash

Reel Fishing : Road Trip Adventure

Sport

Le jeu de sport est immensément populaire. On n’a qu’à penser aux éditions annuelles des jeux de hockey (NHL), football (Madden NFL), soccer (FIFA Soccer) et baseball (MLB The Show). Jouant principalement en multijoueur, les adeptes se rassemblent chaque année pour des matchs enlevants entre amis. Les jeux de sport incluent également ceux qui font bouger tels que les jeux d’exercices et de danse. Parmi les récentes sorties, voici celles qui se démarquent :

NHL 20 – critique du jeu

FIFA 20

Ring Fit Adventure – critique du jeu

À chacun son style !

Avec l’énorme variété de jeux vidéo offerts sur le marché, chaque joueur peut trouver un titre qui lui plaît selon le style de jeu qu’il préfère. Les joueurs sont nombreux et lorsque je discutent avec eux, on se rend compte que malgré la passion qui nous unit, chacun a une affection particulière pour un style spécifique. Dans mon cas, c’est les jeux de rôle et ceux d’action / aventure. J’aime beaucoup aussi les jeux d’aventure remplis de mystère. Finalement, c’est difficile de choisir un seul style !

Quels sont vos styles de jeux préférés ? Et quels sont vos titres à recommander pour ceux-ci ?

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Suivez le blogue pour les articles complémentaires qui expliqueront chaque style de jeu vidéo plus en détails.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.