gamer jeu vidéo
photo: Pixabay

Les jeux vidéo sont populaires. On le voit avec l’engouement de Fortnite, des adeptes indétrônables de Call of Duty : Modern Warfare, ou même avec Rainbow Six Siege qui est bien présent sur la scène compétitive depuis sa sortie…en 2015 ! Les jeux vidéo ne sont pas que ça. Ils sont répartis en un éventail de styles dont chacun attire son public cible.

Pour décortiquer les styles de jeux vidéo proposés sur le marché, je vous offre un résumé de chacun de manière générale. Des articles complémentaires viendront expliquer chaque style de manière plus détaillée. À suivre sur le blogue dans les prochaines semaines !

Action

Le jeu d’action est souvent reconnu par les jeux de type militaire tels que Call of Duty. On les appelle « jeu de tir », à la première ou troisième personne. Le jeu d’action regroupe également plusieurs genres secondaires où la vitesse et la dextérité des joueurs sont sollicitées. Même les jeux de plateforme sont des jeux d’action ! En voici quelques exemples :

Call of Duty : Black Ops Cold War

Cette suite directe de la série « Black Ops », Call of Duty : Black Ops Cold War se déroule dans les années 80 en pleine Guerre Froide. Notre équipe d’élite devra faire échouer un plan complexe mis en place depuis des dizaines d’années. Selon Christian qui en a fait la critique sur le blogue, cet hommage aux films d’action et thrillers des années 80 est une magnifique réussite avec une campagne époustouflante et un mode multijoueur toujours aussi addictif.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

The Last of Us : Part II

Jeu de l’année 2020, The Last of Us : Part II raconte en parallèle l’épopée de Ellie et Abby dans leur quête de vengeance, et de rédemption. L’aventure est poignante, et fut notre coup de cœur sur l’équipe du blogue de Best Buy également. Ce n’est pas un jeu à prendre à la légère mais une fois parti, il est difficile d’en revenir indemne.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Super Mario 3D World est un jeu de plateforme en 3D classique et amusant. Celui-ci introduit « Mario Chat », dont la capacité de grimper aux murs ajoute de nouvelles options d’exploration. Déverrouillé dès le lancement du jeu, Bowser’s Fury ajoute pour sa part plusieurs heures à la cartouche. Cette section exclusive met en scène notre illustre vilain dans une rage encore plus effrayante qu’à l’habitude.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Action / Aventure

Je dirais que ce qui distingue le jeu d’action et le jeu d’action/aventure est l’approche de sa mécanique globale. Ces jeux ont beaucoup de séquences d’action, mais la jouabilité récompense particulièrement l’exploration et la résolution d’énigmes. On peut penser aux titres tels que Tomb RaiderUncharted et God of War. Les mondes visités seront ouverts ou fermés mais à la fin, l’histoire nous aura fait vivre une aventure remplie de rebondissements et de secrets à découvrir. En voici quelques exemples :

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est la suite directe de l’excellent Marvel’s Spider-Man paru à la fin de 2018. Les fans se retrouvent en terrain connu, alors qu’on accompagne la nouvelle incarnation de l’Homme Araignée. Encore dans la fleur de l’âge, mais prêt à prendre le relai après le départ de Peter Parker, Miles Morales se voit confier la responsabilité de protéger la ville tout seul pour la première fois. Ce qui peut paraître d’abord intimidant pour la jeune recrue s’avère l’occasion de faire ses preuves, et une expérience des plus enrichissantes.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Ghost of Tsushima

S’inspirant de la véritable histoire du pays au soleil levant, Ghost of Tsushima se déroule à la fin du 13e siècle. Vous incarnez Jin Sakai, un jeune samouraï de la petite île japonaise de Tsushima. Alors qu’il cherche à défendre son territoire de l’invasion des mongoles, on y découvre une contrée magnifiquement représentée, à parcourir à pieds ou à cheval.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Assassin’s Creed : Valhalla

La série Assassin’s Creed est passée maître dans l’exploration des lieux visités par nos héros. Assassin’s Creed Valhalla raconte l’aventure d’Eivor, un légendaire envahisseur viking en quête de gloire. Le monde ouvert dynamique se déroule dans le contexte brutal de l’âge des ténèbres de l’Angleterre.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Aventure

Le jeu d’aventure rassemble les jeux de casse-tête et d’énigmes. C’est le style parfait pour ceux qui aiment explorer pleinement les lieux qui leur sont présentés. Ici, l’action est très peu présente. L’histoire est concentrée et l’expérience générale est plus narrative. C’est ici qu’on rassemble également le style « pointer et cliquer » populaire auprès des joueurs classiques.

Tell Me Why

Tell Me Why raconte l’histoire des jumeaux Tyler et Alyson Ronan ayant été séparés après le décès tragique de leur mère. Dix ans plus tard, les retrouvailles sont bouleversantes. Les découvertes qu’ils font amèneront les jumeaux vers la recherche de réponses sur les circonstances ayant mené au décès de Mary-Ann. Certaines d’entre elles semblent différentes de celles dont ils se souviennent.

Le jeu traite de santé mentale, de la vie en communauté autochtone, d’identité et d’acceptation pour Tyler, qui se trouve également en transition pour devenir un homme. Si on s’y laisse embarquer, c’est le genre de jeu qui nous accompagne encore, une fois la manette reposée.

Lisez notre critique du jeu sur le blogue.

Jeu de rôle

Le jeu de rôle semble être une interprétation en jeu vidéo d’un jeu de table de type « Donjon et Dragon ». Les joueurs prennent le contrôle d’un groupe et les fait progresser dans une aventure fantastique où le combat est au centre de l’action. Cavaliers, mages, prêtres, voleurs et dragons font souvent partie de l’histoire. Or, le style s’est démocratisé et offre maintenant une belle variété de scénarios, avec et sans dragons.

La caractéristique commune aux jeux de rôle est la progression des personnages par l’attribution de points d’expérience et de compétences pour chaque compagnon. La personnalisation des armes et de l’équipement qu’il utilisera fait aussi partie de l’expérience. Le jeu de rôle demande un bon investissement de temps car il est souvent très long à compléter. De patience aussi, car il requiert une bonne gestion de ressources, en plus de naviguer constamment dans ses menus pour maximiser le pouvoir de chaque personnage. Oh, et souvent, de longues sections de dialogues s’en suivent. Soyez-en avertis.

Bravely Default II

Nous incarnons un jeune marin dont le navire fait naufrage à la suite d’une tempête. Il est sauvé par la princesse Gloria dont le royaume est en déclin. Accompagnés des mercenaires Elvis et Adèle, tous les quatre parcourront le royaume en quête des Cristaux de Vent, de Feu, de Terre et d’Eau, grands trésors du royaume. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls convoitant ces pierres aux pouvoirs extraordinaires, et ces ennemis ont plus d’un tour dans leur sac.

Lisez notre critique du jeu sur le blogue.

Stratégie

Le jeu de stratégie fait appel à la réflexion. Pensez aux échecs, où chaque joueur planifie ses mouvements minutieusement avant de bouger afin de faire tomber les pièces de l’adversaire tout en protégeant les leurs. En jeu vidéo, les jeux de stratégie entrent souvent dans la catégorie des jeux de rôle lorsqu’ils sont d’influence militaire.

Les jeux de stratégie utilisent la tactique comme mécanique de jeu. Ici, le joueur construit un empire, ou une civilisation et s’assure de la faire prospérer. La tactique inclut même parfois le jeu en multijoueur. Quand l’équipe se met ensemble pour construire une armée et la mener à la victoire, la stratégie est gage de succès. Assurément !

Fire Emblem Three Houses

L’histoire se déroule sur un continent dont la paix entre les factions est fragilisée. Divisé en trois régions, une guerre est imminente. Le joueur incarne le nouvel enseignant à l’académie des officiers. En plus de partager notre savoir aux élèves, de nombreuses quêtes vont nous amener sur le champ de bataille. Ce sera l’occasion de préparer notre groupe à ce qui s’en vient, tout en resserrant les liens qui nous unissent.

Lisez notre critique du jeu sur le blogue.

Simulation

Dans le terme « simulation », on retrouve… les Sims ! Eh oui, cette série loufoque publiée par Electronic Arts est le jeu de simulation par excellence. S’en est suivi une panoplie d’itérations qui imitent la vie de tous les jours, selon plusieurs thèmes. Qu’ils soient réalistes ou fantaisistes, le cœur du jeu réside à planifier et effectuer les activités qu’une personne fait dans la journée, périodes de repos et cycles jour / nuit inclus. Certains ont même des activités spéciales prévues au calendrier selon la période de l’année. Voici quelques exemples de jeux de simulation :

Microsoft Flight Simulator

L’un des jeux de simulation par excellence est Microsoft Flight Simulator. Le jeu de simulation de vol est sorti du PC l’été passé et une sortie sur Xbox Series X|S est prévue pour l’été 2021.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Le dernier arrivé de la série sur Nintendo Switch est toujours aussi accrocheur. Reprenant la ferme familiale, on passera de longues journées à restaurer le poulailler, l’étable ou l’écurie en ruines afin d’y accueillir nos animaux. On en prendra soin chaque jour, en plus de jardiner, fabriquer une foule d’objets et s’assurer que la terre est bien entretenue. À cela s’ajoute les activités à faire au village, où nous seront invités à participer à son épanouissement.

Procurez-vous Story of Seasons : Pioneers of Olive Town sur le site de Best Buy

Sport

Le jeu de sport est immensément populaire. On n’a qu’à penser aux éditions annuelles des jeux de hockey (NHL), football (Madden NFL), soccer (FIFA Soccer) et baseball (MLB The Show). Jouant principalement en multijoueur, les adeptes se rassemblent chaque année pour des matchs enlevants entre amis. Les jeux de sport incluent également ceux qui font bouger tels que les jeux d’exercices et de danse.

À chacun son style !

Avec l’énorme variété de jeux vidéo offerts sur le marché, chaque joueur peut trouver un titre qui lui plaît selon le style de jeu qu’il préfère. Les joueurs sont nombreux et lorsque je discutent avec eux, on se rend compte que malgré la passion qui nous unit, chacun a une affection particulière pour un style spécifique. Dans mon cas, c’est les jeux de rôle et ceux d’action / aventure. J’aime beaucoup aussi les jeux d’aventure remplis de mystère. Finalement, c’est difficile de choisir un seul style !

Quels sont vos styles de jeux préférés ? Et quels sont vos titres à recommander pour ceux-ci ?

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Suivez le blogue pour les articles complémentaires qui expliqueront chaque style de jeu vidéo plus en détails.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here