gamer jeu vidéo
photo: Pixabay

Les jeux vidéo sont populaires. On le voit avec l’engouement de Fortnite, des adeptes indétrônables de Call of Duty : Modern Warfare, ou même avec Rainbow Six Siege qui est bien présent sur la scène compétitive depuis sa sortie…en 2015 ! Les jeux vidéo ne sont pas que ça. Ils sont répartis en un éventail de styles dont chacun attire son public cible.

Pour décortiquer les styles de jeux vidéo proposés sur le marché, je vous offre un résumé de chacun de manière générale. Des articles complémentaires viendront expliquer chaque style de manière plus détaillée. À suivre sur le blogue dans les prochaines semaines !

Action

Le jeu d’action est souvent reconnu par les jeux de type militaire tels que Call of Duty. On les appelle « jeu de tir », à la première ou troisième personne. Le jeu d’action regroupe également plusieurs genres secondaires où la vitesse et la dextérité des joueurs sont sollicitées. Même les jeux de plateforme sont des jeux d’action ! En voici quelques exemples :

Halo Infinite

Halo Infinite marque le retour de Master Chief dans une nouvelle aventure sur Xbox Series X. La campagne solo est une suite directe au titre précédent, tout en offrant aux joueurs un nouvel environnement à explorer et une mécanique moins linéaire qu’auparavant.

Quant au volet multijoueur, les fans s’y amuseront dans des arènes à quatre contre quatre, ou encore dans des matchs massifs acceptant jusqu’à vingt-quatre joueurs au total.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Kirby and the Forgotten Land

Dans cette nouvelle aventure, notre petite boule rose favorite se retrouve dans un monde mystérieux rempli de bâtiments abandonnés provenant d’une ancienne civilisation. Dans Kirby and the Forgotten Land, Kirby fera la rencontre du mystérieux Elfilin. Prêt à sauver ses amis Waddle Dees, il copiera plus de pouvoirs que jamais dans ce jeu d’action imaginatif.

Exclusif à la Nintendo Switch, le titre offre une expérience agréable aux fans, quel que soit leur niveau de jeu.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Kirby and the Forgotten Land

Action / Aventure

Je dirais que ce qui distingue le jeu d’action et le jeu d’action/aventure est l’approche de sa mécanique globale. Ces jeux ont beaucoup de séquences d’action, mais la jouabilité récompense particulièrement l’exploration et la résolution d’énigmes. On peut penser aux titres tels que Tomb Raider, Marvel’s Guardians of the Galaxy et God of War. Les mondes visités seront ouverts ou fermés mais à la fin, l’histoire nous aura fait vivre une aventure remplie de rebondissements et de secrets à découvrir. En voici quelques exemples :

Uncharted : Legacy of Thieves

Uncharted : Legacy of Thieves Collection regroupe la campagne solo des deux derniers chapitres de cette saga, soit A Thief’s End et The Lost Legacy. Celles-ci offrent de pures missions de chasse au trésor. Les quêtes nous offrent des parcours linéaires avec un groupe ennemi armé jusqu’aux dents qui nous attend à chaque détour.

Autant les vilains que les personnages principaux sont assez bien représentés, ce qui ajoute une couche intéressante aux intrigues et à l’histoire en général. C’est la force de la série : son scénario riche en contenu, ses divers rebondissements et ses personnages attachants.

Uncharted

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Horizon : Forbidden West

Horizon : Forbidden West propulse Aloy dans une nouvelle quête pour sauver l’humanité, alors qu’elle doit s’aventurer encore plus loin : dans l’Ouest prohibé. Elle y rencontrera de nouveaux alliés, mais surtout de nouveaux types de machines encore plus fortes et massives que les précédentes. On y apprendra également que l’avenir de la planète est en péril une nouvelle fois, et on voudra à tout prix la préserver.

Au niveau de la jouabilité, Horizon : Forbidden West ressemble à tous les jeux d’action et aventure moderne, avec ses arbres de compétences à améliorer au fil du jeu. Là où je trouve qu’il se distingue du lot est dans son histoire, et c’est ce qui m’accroche avec la franchise Horizon. On évolue dans un monde postapocalyptique, mais bien vivant.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Horizon Forbidden West

Aventure

Le jeu d’aventure rassemble les jeux de casse-tête et d’énigmes. C’est le style parfait pour ceux qui aiment explorer pleinement les lieux qui leur sont présentés. Ici, l’action est très peu présente. L’histoire est concentrée et l’expérience générale est plus narrative. C’est ici qu’on rassemble également le style « pointer et cliquer » populaire auprès des joueurs classiques.

Life is Strange : True Colors

Nous y incarnons le personnage de Alex Chen, retrouvant son frère à Haven Springs après huit ans de distance. Les retrouvailles sont de courte durée. Celui-ci succombe à un accident, et Alex doute de la véracité de ses circonstances. Nouvellement arrivée dans la communauté, elle se rendra compte que la petite ville cache des secrets que tous tiennent à garder sous silence.

Grâce à ses pouvoirs spéciaux, Alex tentera de résoudre le mystère entourant la mort de Gabe. La jeune femme a la capacité de voir et ressentir les émotions de ceux qui l’entoure. Vous êtes rouge de colère ou vert de jalousie ? Alex le verra à travers son pouvoir d’Empathie. Plutôt sa malédiction, comme elle l’appelle.

Procurez-vous Life is Strange : True Colors sur le site de Best Buy

Life is Strange

Jeu de rôle

Le jeu de rôle semble être une interprétation en jeu vidéo d’un jeu de table de type « Donjon et Dragon ». Les joueurs prennent le contrôle d’un groupe et les fait progresser dans une aventure fantastique où le combat est au centre de l’action. Cavaliers, mages, prêtres, voleurs et dragons font souvent partie de l’histoire. Or, le style s’est démocratisé et offre maintenant une belle variété de scénarios, avec et sans dragons.

La caractéristique commune aux jeux de rôle est la progression des personnages par l’attribution de points d’expérience et de compétences pour chaque compagnon. La personnalisation des armes et de l’équipement qu’il utilisera fait aussi partie de l’expérience. Le jeu de rôle demande un bon investissement de temps car il est souvent très long à compléter. De patience aussi, car il requiert une bonne gestion de ressources, en plus de naviguer constamment dans ses menus pour maximiser le pouvoir de chaque personnage. Oh, et souvent, de longues sections de dialogues s’en suivent. Soyez-en avertis.

Pokémon Legends Arceus

Pokémon Legends : Arceus se déroule dans la même région que celle visitée dans Pokémon Brillant Diamond et Pokémon Shining Pearl, mais dans le passé. C’est par une Faille Spatio-Temporelle que notre dresseur est tombé du ciel. De fait, sa mécanique de jeu y est un peu différente. Or, les amateurs y trouveront leurs points de repères avec une foule de missions à accomplir, des combats en mode tour par tour et notre tâche de remplir le tout premier Pokédex de l’Histoire Pokémon.

Lisez notre critique du jeu sur le blogue.

Pokémon

Elden Ring

Le jeu mettra en scène des personnages s’arrachant le pouvoir du Cercle d’Elden (Elden Ring). Parcourant l’Entre-terre à la suite de l’Éclatement, nous tenterons par tous les moyens d’acquérir la puissance de cet Elden Ring et devenir Seigneur des lieux.

Plusieurs disaient que ce nouveau jeu était une bonne porte d’entrée dans le genre des « Souls-game ». Selon notre collègue Christian Jarry qui a testé le jeu pour le blogue : « Après plusieurs dizaines d’heures, je suis heureux de dire que c’était vrai. Ça ne veut pas dire que le jeu est facile. Bien au contraire même! »

Lisez sa critique du jeu sur le blogue.

Stratégie

Le jeu de stratégie fait appel à la réflexion. Pensez aux échecs, où chaque joueur planifie ses mouvements minutieusement avant de bouger afin de faire tomber les pièces de l’adversaire tout en protégeant les leurs. En jeu vidéo, les jeux de stratégie entrent souvent dans la catégorie des jeux de rôle lorsqu’ils sont d’influence militaire.

Les jeux de stratégie utilisent la tactique comme mécanique de jeu. Ici, le joueur construit un empire, ou une civilisation et s’assure de la faire prospérer. La tactique inclut même parfois le jeu en multijoueur. Quand l’équipe se met ensemble pour construire une armée et la mener à la victoire, la stratégie est gage de succès. Assurément !

Triangle Strategy

L’intrigue de Triangle Strategy nous fait rencontrer une foule de personnages évoluant dans un royaume aux prises avec des conflits politiques profonds. Son aventure est intéressante, du moment qu’on veuille s’investir dans l’énorme quantité de dialogues qu’il contient.

Si les premiers combats sont assez simples, rapidement on se retrouve dans les batailles assez ardues. Il faut bien placer nos troupes, et les faire bouger judicieusement. Souvent je me suis fait prendre à perdre de précieux alliés par une mauvaise anticipation du jeu de l’adversaire ou d’un mouvement trop cavalier. On apprend!

Lisez notre critique du jeu sur le blogue.

Triangle Strategy

Simulation

Dans le terme « simulation », on retrouve… les Sims ! Eh oui, cette série loufoque publiée par Electronic Arts est le jeu de simulation par excellence. S’en est suivi une panoplie d’itérations qui imitent la vie de tous les jours, selon plusieurs thèmes. Qu’ils soient réalistes ou fantaisistes, le cœur du jeu réside à planifier et effectuer les activités qu’une personne fait dans la journée, périodes de repos et cycles jour / nuit inclus. Certains ont même des activités spéciales prévues au calendrier selon la période de l’année. Voici quelques exemples de jeux de simulation :

Gran Turismo 7

Les fans de simulation de course automobile seront ravis de mettre la main sur ce jeu de grande envergure qui profite bien des caractéristiques de la plus récente console de Sony. Les joueurs ont accès à plus de 400 véhicules. Ils peuvent rouler sur 34 sites et 97 formes de pistes. Comme à son habitude, la personnalisation est poussée au maximum afin de rendre notre véhicule le plus performant possible.

Lisez notre test du jeu sur le blogue.

Gran Turismo

Rune Factory 5

Rune Factory 5 est un jeu de simulation de vie palpitant. En plus de s’occuper de son jardin et vaquer à ses occupations quotidiennes, nous faisons partie de la sentinelle SEED. Nous aurons donc des missions qui nous envoient se battre contre des monstres aux fins fonds de donjons peuplés de créatures mystérieuses.

Procurez-vous Rune Factory 5 sur le site de Best Buy

Rune Factory 5

Sport

Le jeu de sport est immensément populaire. On n’a qu’à penser aux éditions annuelles des jeux de hockey (NHL), football (Madden NFL), soccer (FIFA Soccer) et baseball (MLB The Show). Jouant principalement en multijoueur, les adeptes se rassemblent chaque année pour des matchs enlevants entre amis. Les jeux de sport incluent également ceux qui font bouger tels que les jeux d’exercices et de danse.

À chacun son style !

Avec l’énorme variété de jeux vidéo offerts sur le marché, chaque joueur peut trouver un titre qui lui plaît selon le style de jeu qu’il préfère. Les joueurs sont nombreux et lorsque je discutent avec eux, on se rend compte que malgré la passion qui nous unit, chacun a une affection particulière pour un style spécifique. Dans mon cas, c’est les jeux de rôle et ceux d’action / aventure. J’aime beaucoup aussi les jeux d’aventure remplis de mystère. Finalement, c’est difficile de choisir un seul style !

Quels sont vos styles de jeux préférés ? Et quels sont vos titres à recommander pour ceux-ci ?

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Suivez le blogue pour les articles complémentaires qui expliqueront chaque style de jeu vidéo plus en détails.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here